Newsletter Nautical Trek n°11
Voici 22 articles supplémentaires qui ont été publiés ces derniers temps.

Bonne lecture.



2 nouveaux récits
Les Kornati en cata de sport et kayak à voile (préambule)
CROATIE 2009: L’IMPROBABLE RAID en MYSTERE 5.0 et KAYAK A VOILES L’EQUIPE Francis BERNAD: el bricolo et François BROGNIART: el bandido casiero Philippe CROSNIER: el pharmaco et Eric VINCENT: el…
Lire la suite…
L’île Dumet en Deltania 20
Début juillet 2011...Un vent d'Est annoncé pour le week-end ! C'est rare, les vents de terre sur la côte Atlantique ! Nous en profitons donc pour faire l'île Dumet ...…
Lire la suite…


4 bateaux à découvrir
Magnum 21 : Nouveautés sur le modèle 2005
Queelques photos des nouveautés observées sur le trimaran Magnum 21 lors du salon nautique de Paris en 2005. Bien sûr, le système pour faciliter le démontage des poutres et flotteurs,…
Lire la suite....
C3 light, avant-projet
Après vous avoir dépeint le programme de mon bateau idéal du moment : le Croiseur Côtier Collectif Light (C3 Light pour faire plus court), il est temps de vous dévoiler…
Lire la suite....
Trek+Ultra version 11 (monocoque)
Et si le Trek+Ultra était un monocoque... Depuis l'origine du projet, les différentes versions proposées du Trek+Ultra ont été déclinées sur 3 coques. Les raisons de ce choix et la…
Lire la suite....
Trek+Ultra, trimaran version 10
Il s'agit d'une évolution de la version précédente (voir la version 9) qui s'appuie sur la réflexion suivante : puisque la surface occupée par les banquettes du cockpit n'a pas…
Lire la suite....


12 trucs et astuces à partager
Ski nautique à la voile
La glisse écolo Amateur de glisse mais peu friand de moteur, l'idée de faire du ski nautique tracté par un voilier me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà.…
Lire la suite…
Substitut d’anneau brisé
Je possède un Globe 530.4 depuis presque un an, et j'ai apporté quelques modifications afin de permettre de mâter et démâter plus rapidement. En quelques mots, voici les deux principales…
Lire la suite…
Dossier remorque
Transport sur la route La remorque (Dossier réalisé par Olivier Kowalczyk et complété par Jean-Claude Piquard et Daniel Conversat) Réglage des freins Les roues Roue Jockey Réglage de l'essieu et…
Lire la suite…
Essence sans plomb qui vieillit mal
J’ai toujours entendu dire que l’essence ne se conservait pas longtemps. Mais, dans ma pratique, j’utilisais souvent une essence de plus de 6 mois, sans encombre. J’ai actuellement un 4…
Lire la suite…
Fixation antivol moteur
La plupart des assureurs impose la présence d'un système anti-vol sur le moteur hors-bord, qui reste la proie la plus convoitée sur nos petits voiliers. L'utilisation d'un long cadenas sur…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Mâtage et mise à l’eau en solo en moins d’un quart d’heure !
C'est officiel... le record de montage/mise à l'eau d'un Astus 20.1 en solo vient de tomber ! En attendant qu'elle devienne discipline olympique, je me décerne le titre de recordman…
Lire la suite…
Magnum 21 : Remorque de mise à l’eau
Mon Magnum en Basse Normandie est stocké sur la plage, et pour le mettre à l'eau, c'est un tracteur qui assure les navettes. J'ai acheté une mise à l'eau (marque…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Fixation des trampolines à flot
Pas évident d'expliquer ça par écrit... Je me lance, mais dans la réalité c'est très simple. - Je suis au port, flotteurs repliés. J'ai choisi de ne pas remettre les…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Premier montage/démontage et mise à l’eau en solo
Un témoignage de ma petite expérience. Hier, j'ai décidé de sortir seul avec mon Astus 20.1 , pour voir la faisabilité. Donc départ avec la remorque pour rejoindre la cale.…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Flotteur coulissant difficile à rentrer à flot ?
j'ai eu le coup lors des toutes premières sorties, alors qu'on était à trois sur le banc, à regarder la manoeuvre du repliage, sans que je comprenne pourquoi le flotteur…
Lire la suite…
Magnum 21 : modèle 2006 - Nouveau système de montage des flotteurs
La partie centrale des poutres avant et arrière dépasse maintenant de la coque centrale de la largeur des flotteurs. Les poutres extérieures ont été modifiées. Elles sont manchonnées avec le…
Lire la suite…
Magnum 21 : Support flotteurs et poutres sur la remorque
Le Magnum 21 a été conçu pour être transporté démonté. Le bateau était livré, du moins jusqu'à 2006, avec les flotteurs sanglés sur le dessus des poutres de la coque…
Lire la suite…


4 lieux à explorer
Belle-Île
Mouillages de Ster Vraz et de Ster Ouen Au NW de Belle-Île, l'Anse de Ster Vaas (1) et Ster Ven (2). Mouillages de beau temps. De Alain Le Bastard, avril…
Lire la suite…
Sables d’Olonne
"Je navigue aux Sables d'Olonne. Deux cales (payantes) de mise à l'eau y sont accessibles, quelque soit la marée, avec eau et électricité. Je n’ai pas en tête le coût…
Lire la suite…
Le Lac de l’Eau d’Heure : Escapade en VirusPlus
Où peut-on naviguer en Wallonie ? Sur le site des barrages de l’Eau d’Heure où chaque activité nautique se voit attribuer un lac différent : motonautisme, jet-ski pêche pédalo, animation…
Lire la suite…
Zaton, Krka - Croatie
Pendant les dernières vacances, je suis allé faire un tour en Croatie avec mon canoë à moteur. C'était très bien pour faire du repérage. Je sais maintenant que je prendrais…
Lire la suite…

Vous recevez ce mail car vous vous êtes abonné à la Newsletter de Nautical Trek.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces mails, il suffit de vous désabonner en cliquant sur ce lien.

Modifier mon abonnement à la newsletter    |    Voir cette newsletter sur le site Nautical Trek