Newsletter Nautical Trek n°12
Voici 30 articles supplémentaires qui ont été publiés ces derniers temps.

Bonne lecture.



30 trucs et astuces à partage
Un feu combiné route / mouillage miniature
Faisant fi de l'homologation inutile sur nos petits voiliers, j'ai transformé le feu de route en feu mixte. Au départ, le feu tricolore est vendu une dizaine d'euros avec une…
Lire la suite…
Peindre sa voile
En ce début d'année, comme il faisait froid, j'ai décidé de mettre mon logo sur la voile. Le plus simple était de peindre... Je me suis lancé... avec de la…
Lire la suite…
VHF
Toujours dans le cadre de mes projets de périples ( Tour de CORSE et CROATIE), pour des questions évidentes de sécurité, j'ai acheté une VHF portable. Conseil aux amis: demandez…
Lire la suite…
TIKI 21 : Mise à l’eau
J'ai acheté d'occasion cet hiver un Tiki 21 sur sa remorque. Les conseils du vendeur, consistant à descendre les coques une par une, me semblent difficiles à appliquer (risque de…
Lire la suite…
Division 240 pour un voilier multicoque entre 6 et 8 m
Cette page est un extrait de la division 240 version consolidée le 10 juin 2010 Je n'y ai gardé que ce qui oriente la définition d'un voilier multicoque entre 6…
Lire la suite…
Mâts aluminium et carbone
Des infos intéressantes transmises par Phil (Winnie) sur les mâts en aluminium et les mâts en carbone... Quelques notions sur les mâts et sur le carbone Extrait d'une présentation de…
Lire la suite…
Acte de francisation
Pensez à demander un acte de francisation auprès des douanes et affaires maritimes. Cet acte est gratuit, par exemple, pour le trimaran Magnum 21 qui ne jauge que 1,42 TONNEAU. Il…
Lire la suite…
Insubmersibilité et assèchement.
Les dessous de Winnie (n°32 de la série...), insubmersibilisés par Virusboats, c'était un peu la... misère ! Les pains de polystyrène collés au sika sous le plancher étaient décollés, des…
Lire la suite…
Vendre son bateau
Propriétaire d’un bateau, nous aurons tous à le vendre un jour (raison familiale, passer à la taille supérieure ou inférieure, mutation …). Cette vente est souvent difficile car l’attachement à…
Lire la suite…
Elargir un trimaran Astus 20.1
En voilà une drôle d'idée… Qui est pourtant venue à l'esprit de nombreux propriétaires de ce sympathique petit trimaran, moi le premier. Les raisons évoquées sont diverses : d'ordre esthétique,…
Lire la suite…
La norme ISO 12217
Il s'agit d'une norme internationale qui traite de la stabilité des petits navires. Elle permet notamment de déterminer la charge maximale et le nombre de personnes possibles à bord en…
Lire la suite…
Nombre maximal de personnes à bord
Le nombre maximal de personnes à bord est fixé par le constructeur du bateau (Article 240-2.07, I : Le nombre maximal de personnes pouvant prendre place à bord d’un navire…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Autres procédés de repliage à poutres coulissantes.
Tubes coulissants d'origine Voici l'ASTUS 20.1 original ("étroit") commercialisé par le chantier, avec sa largeur repliée de 2,55m et ouverte de 3,88m. Comme je regarde vers l'avant, je colorie le…
Lire la suite…
Globe 530 : Hivernage
L'hiver approche, j'ai décidé d'hiverner mon Globe 530. D’une part, je ne suis plus tout jeune pour affronter la froidure sur l’eau. D’autre part, je vais profiter de l’hiver pour…
Lire la suite…
Et si je construisais ma remorque …?
Remorque auto-construite Je me suis lancé dans l’aventure de construire ma remorque de 500 kg pour mon Globe 530.4 ! Au-delà des 500 kg, il faut passer au service des…
Lire la suite…
Marche-pied pour grimper à bord
Lors des opérations de montage de nos bestiaux, on passe son temps à monter à bord, en redescendre chercher la clé de 12 qui va bien, y remonter avec la…
Lire la suite…
Sanglage sur remorque, des erreurs à ne pas commettre
Dans son témoignage sur l'auto-construction de sa remorque, Jean-Claude nous explique de quelle manière un bateau peut souffrir lors de ses trajets sur remorque. Il illustre ensuite les solutions techniques…
Lire la suite…
Limitations de vitesse en Europe avec une remorque
Voici une synthèse des limitations de vitesse sur route et autoroute qui s'appliquent selon les pays d'Europe. Notez que dans de nombreux cas, la vitesse maximale autorisée avec une remorque…
Lire la suite…
Hamac : Eviter les anneaux brisés
Eviter les anneaux brisés Une invention diabolique ! Essayez d’enfiler ces anneaux brisés quand il fait bien froid, que vos doigts sont gourds et vos lunettes couvertes d’embruns. C’est la…
Lire la suite…
Changement de remorque
Un changement de propriétaire... commençant par un changement de remorque. Une vidéo d'Hervé Bellenger résumant toutes les opérations : réglage de la nouvelle remorque Dépose du bateau à terre Remontée…
Lire la suite…
Un masque intégral pas cher
C'est une idée lancée pour la protection des indignés américains contre les forces de l'ordre, mais qui pourrait rendre service à un ponceur ou stratifieur occasionnel. Ca serait plus confortable…
Lire la suite…
Hamac : Platine de safran
Si le Hamac est un super petit bateau, nous sommes plusieurs à trouver la fixation du safran un peu légère. Il semble même que le constructeur, conscient du problème, ait…
Lire la suite…
Mâter sans effort à l’aide d’un palan
... il faut accrocher le palan de grand-voile à la drisse de grand-voile (la drisse est fixe) et l'autre extrémité du palan sur l'anneau qui se situe à l'avant du…
Lire la suite…
VirusPlus : Montage de la version trimaran, ou prao
Le VirusPlus, trimaran ou prao, est entièrement démontable ce qui lui autorise un stockage particulièrement compact sur remorque. Revers de la médaille, il faut le remonter pièce par pièce avant…
Lire la suite…
Mâter en gardant le mat dans l’axe
J'ai ajouté une astuce au système du palan, pour éviter que le mât de mon Magnum 21 ne puisse partir sur le côté lors du mâtage (ou démâtage). Lorsque le…
Lire la suite…
Housse de génois
2 solutions : - la housse d'occasion, retaillée par un voilier. - la housse neuve, il suffit de donner quelques dimensions au voilier. J'ai fait faire la mienne chez North,…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Petites améliorations de la remorque
D'abord une mise au point préliminaire... Si ma remorque a été à ce point soumise à la corrosion, j’en suis le principal responsable, pas le constructeur. Un entretien minimum, un…
Lire la suite…
Magnum 21 : Kit de repliage pour les anciens modèles (avant 2006)
Depuis 2006, les trimarans Magnum 21 sont équipés d'un système facilitant le démontage. Qu'en est-il des anciens modèles ? Peuvent-ils bénéficier d'un tel système ? La question Je vois qu'il…
Lire la suite…
Mâtereau télescopique support de mât
Récupération d'un mât télescopique de projecteur halogène de chantier, plus deux bouts de tubes soudés en bas, un V soudé en haut... En disposant des goupilles de blocage de hauteur,…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Dépliage et repliage à flot
J'utilise un Astus 20.1 qui est à flot dans le port de Dunkerque. Je sors quasiment toujours en solo et j'utilise la méthode suivante : je sors en marche arrière…
Lire la suite…

Vous recevez ce mail car vous vous êtes abonné à la Newsletter de Nautical Trek.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces mails, il suffit de vous désabonner en cliquant sur ce lien.

Modifier mon abonnement à la newsletter    |    Voir cette newsletter sur le site Nautical Trek