Newsletter Nautical Trek n°14

Voici 25 articles supplémentaires qui ont été publiés ces derniers temps.

Bonne lecture.



7 nouveaux récits
Tour de l’île d’Elbe en trimaran Magnum 21
"L'Ile d'Elbe, ça t'intéresse ?" Cette proposition de Jean Marc, suite aux avis de grand frais sur la Côte d'Azur pour le week-end de l'Ascension 2007, et alors qu'ici il…
Lire la suite…
Lac de Garde en Tabasco
Mise à l’eau Au sud du lac, sur la commune de Desenzano del Garda, demandez le restaurant « El Libertino ». Juste à côté vous trouvez une cale de mise…
Lire la suite…
Venise en Tabasco
« On ne vous laissera même pas vous approcher de la ville ! » Cette mise en garde, nous l’avions déjà entendue au sujet du port de Brest lors du…
Lire la suite…
Croisière provençale en trimaran Astus 22 (de Port Grimaud à Giens)
4ème jour, cap Taillat Encore une nuit tranquille de passée. Nous plions rapidement la tente et prenons discrètement notre petit déjeuner sous notre bâche "taud de soleil". Il est peu…
Lire la suite…
Croisière provencale en trimaran Astus 22 (Cote bleue et iles du Frioul)
10ème jour, les îles du Frioul Petite nuit… Ca a commencé la veille au soir lorsque des stagiaires du centre de plongée UCPA qui est basé à Niolon, ont décidé…
Lire la suite…
Croisière provencale en trimaran Astus 22 (de Cassis à Niolon)
Les calanques de Cassis De la jolie et rapide annexe d'une grosse péniche à voile venue des Pays Bas, jusqu'au yacht néoclassique, nous croisons des congénères attrayants. Après un zigzag…
Lire la suite…
Croisière provençale en trimaran Astus 22 (de Giens à l’ile des Embiez)
6ème jour, presqu'île de Giens Le ciel est couvert mais la nuit a quand même été paisible, la mer s'étant bien calmée pendant la nuit. Tant que l'Astus 22 reste…
Lire la suite…


14 trucs et astuces à partager
Guitare à bord
Un essai concluant La saison dernière passée sur l'Astus 22 nous a permis de profiter d'une cabine spacieuse dans laquelle toute la famille a vite pris ses aises : garde-manger…
Lire la suite…
Micro échelle de bain
Dans la rubrique "la sécurité et moi", j’ai installé l’hiver dernier mon échelle de sécurité de marque Plastimo, matériel nécessaire pour la division 240. Pourquoi j’ai choisi ce matériel, sans…
Lire la suite…
Modification de l’entrée d’un Astus 20.1
A la suite de divers commentaires sur l'encombrement des poutres dans le cockpit ou dans la cabine, il a été suggéré par P_h-b (dans la page du Trek+Ultra version 5)…
Lire la suite…
Peindre sa voile
En ce début d'année, comme il faisait froid j'ai décidé de mettre mon logo sur la voile. Le plus simple était de peindre... Je me suis lancé.. avec de la…
Lire la suite…
Elargir un trimaran Astus 20.1 juste pour le couchage
Le printemps est là avec ses beaux jours, ses fleurs et les envies d'escapades nautiques qui reprennent… Et comme chaque année, la tribu des Astus 20 est en ébullition pour…
Lire la suite…
Elargir le trampoline de l’Astus 20.1, variante « coulissante »
Cette fois, pour élargir le couchage sur les trampolines au bivouac, on utilise des manchons coulissants. La réalisation est extrêmement simple. De simples tubes alu et du cordage suffisent. Enfin…
Lire la suite…
Norseboat : Roulette pour aileron.
Cette protection d'aileron sert à remonter le Norseboat sur une plage. Il est aussi utile lors des mises à l'eau sur cale peu pentue, pour ne pas mettre l'essieu de…
Lire la suite…
Monter sans effort l’étrave sur la remorque
Voici un système ingénieux aperçu sur la remorque de Marc il y a quelques mois. Pour préserver les moyeux de sa remorque (et les éventuels freins), il est vivement conseillé…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Chandelles d’aide au mâtage sur remorque
Voici quelques photos des chandelles que j’ai faites pour le maintien latéral du mât lors du mâtage/démâtage. Rien de bien nouveau sur le principe, puisque cette technique est réalisée sur…
Lire la suite…
Passer d’un VirusPlus à un Astus 20.1 : remorquage et mise à l’eau
QUESTION DE GERARD L. "Cela fait plusieurs mois que je rôde sur le site Nautical Trek, ce qui m'a conduit à acheter au mois d'août un Virusplus. Excellente machine à…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Dimensions sur remorque
Une question qui revient souvent : quel est l'encombrement d'un Astus 20.1 sur sa remorque ? Voici les cotes mesurées sur mon exemplaire : longueur de l'attelage sans le mât…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Maintien des ridoirs pendant le mâtage
Lors du mâtage, le poids des ridoirs a tendance à les faire basculer vers l'intérieur du cockpit. Ces derniers peuvent alors se coincer dans cette position et se tordre lorsque…
Lire la suite…
Magnum 21 : Housse de protection pour le foc
J'ai utilisé la housse de grand-voile de mon Magnum 21, qui ne m'était plus utile après l'achat du lazy-bag pour la grand voile. J'ai découpé la housse en deux, dans…
Lire la suite…
Astus 20.1 : Pression dans les flotteurs
Nous avons fait des trous dans les flotteurs de notre Astus 20.1 (à l'arrière, sous le rebord, diamètre 3 mm) pour éviter les changements de pression à l'intérieur qui sont…
Lire la suite…


4 bateaux à découvrir
Le CURRACH, embarcation traditionnelle des Iles dAran
Les trois îles d’Aran (1), au centre de la baie de Galway, sur la côte ouest de l’Irlande, sont un bon exemple de l'héritage celte et chrétien. Ce sont les…
Lire la suite....
Essai d’un monocoque Iskio 595 transformé en trimaran
L'intervention chirurgicale consistant à greffer 2 flotteurs d'Astus 16 sur la coque de l'Iskio 595 s'est bien déroulée. Les points de sutures sont posés mais avant de crier victoire, il…
Lire la suite....
Transformation de l’Iskio 595 en sloop
Le gréement de cat-boat ketch d'origine ne m'a jamais emballé. Même Patrick Morvan, à l'origine de ce gréement, avait envisagé de le remplacer par un gréement de sloop. Un mâtage…
Lire la suite....
Transformation d’un monocoque ISKIO 595 en trimaran
(Suite de l'article : Transformation de l’Iskio 595 en sloop) Entre les deux mon coeur balance ... Venons-en au vif du sujet : l'idée poursuivie derrière l'acquisition de cette unité.…
Lire la suite....

Vous recevez ce mail car vous vous êtes abonné à la Newsletter de Nautical Trek.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces mails, il suffit de vous désabonner en cliquant sur ce lien.

Modifier mon abonnement à la newsletter    |    Voir cette newsletter sur le site Nautical Trek