- Les bateaux transportoible (transportables sur le toit)
- Les dériveurs « transportoibles »
- Les coques rigides en plusieurs morceaux
Les anglo-saxon parlent de Car toppable pour désigner la possibilité de transporter un bateau sur le toit de sa voiture.
N’ayant pas trouvé d’équivalence en français, j’ai inventé l’adjectif transportoible…
Depuis quelque temps, je m’intéresse à tous ces engins nautiques ne nécessitant pas de remorque, et ce pour plusieurs raisons.
Si la voiture passe, le bateau passe
La première est que j’habite dorénavant une maison dont l’accès avec une remorque est compliqué. Obligation de dételer et passer un virage en pente à la main… c’est chaud !
Me voilà donc obligé de laisser la remorque à un autre endroit, ce qui rend chaque sortie plus compliquée :
- il faut charger les affaires dans la voiture, aller à l’endroit où est parqué le bateau.
- Charger les affaires dans le bateau.
- Lui donner un petit coup de nettoyage avant de partir jusqu’à la mise à l’eau.
Avec un bateau sur le toit, on est sûr de pouvoir passer partout où la voiture passe. Enfin presque, car se pose le problème des limiteurs de hauteur à l’entrée de certains parkings…
Mais ce problème de hauteur se pose la plupart du temps également avec les bateaux sur remorque dont le transport du mat incliné implique une hauteur conséquente.
Van compatible
La seconde raison est que je pars régulièrement en petit fourgon aménagé avec ma chérie et que j’aimerais pouvoir profiter d’un bateau lorsque l’occasion se présente.
Pas question de se trainer une remorque qui rendrait périlleux les nombreux stationnements dans les petits villages que nous découvrons sur notre route, ou les innombrables demi-tours qui jalonnent nos explorations de chemins perdus.
La bateau est chargé sur le toit et se fait oublier tant que l’on n’en a pas besoin.
Faut pas trop l’oublier quand même lorsqu’il s’agit d’éviter les limiteurs de hauteur des parkings ou des péages d’autoroute…
Eviter la cale de mise à l’eau
La troisième raison concerne l’opération de préparation et mise à l’eau du bateau (ou l’opération inverse lorsqu’il s’agit de ressortir le bateau de l’eau en fin de journée).
On constate que les mises à l’eau se font de plus en plus rares, de nombreux port préférant créer quelques places à quai supplémentaires. La conséquence directe est que les cales de mise à l’eau restantes sont de plus en plus fréquentées.
La préparation du bateau peut être un moment de détente vraiment agréable lorsque l’on à de la place, et que l’on est dans un environnement agréable.
Mais si vous devez faire la queue, à moitié stationné sur le bord de la route avec les voitures qui vous frôlent.
Si vous devez constamment déplacer votre voiture pendant le matage parce que vous gênez des voitures garées là.
Si vous suffoquez sous les ardeurs du soleil et la chaleur du goudron surchauffé en attendant votre tour pour la mise à l’eau.
Si vous devez vous prendre la tête avec ceux qui essaient de vous passer devant.
Si vous passez 20 minutes ensuite pour trouver une place pour vous garer avec la remorque, et encore 15 minutes pour revenir jusqu’au bateau.
Alors l’opération de matage et de mise à l’eau sera vécu comme une expérience désagréable venant altérer le plaisir de la sortie.
Le bateau transportoible
Une solution aux divers désagréments évoqués ci-dessus serait de pouvoir transporter mon bateau sur le toit de mon véhicule et de pouvoir le mettre à l’eau de n’importe quelle plage :
- plus de problème de place à la maison et possibilité de stockage à l’abri
- pas de course contre la montre pour quitter au plus vite la foule sur la mise à l’eau
- pas de difficulté pour manœuvrer et garer le véhicule
Cela impose par contre d’avoir un bateau suffisamment léger pour pouvoir être chargé sur une galerie de voiture… et c’est là que les difficultés commencent car un bateau, ça pèse vite lourd.
J’ai donc regardé ce qui existait et qui pourrait répondre à mon programme de balade à 2 à la journée.
En fouinant, on trouve de nombreuses solutions, sans qu’aucune ne s’impose clairement aux autres :
- les dériveurs monocoques
- les bateaux gonflables
- Les canoés à voile
- Les coques en plusieurs morceaux
- les bateaux pliants
- les multicoques démontables
- Les constructions en contreplaqué
- …