- Les bateaux transportoible (transportables sur le toit)
- Les dériveurs « transportoibles »
- Les coques rigides en plusieurs morceaux
Une solution radicale permettant de charger plus facilement son bateau sur sa voiture consiste à « découper » la coque en plusieurs morceaux !
Chaque morceau est alors plus léger et plus facile à manipuler que la coque entière.
C’est dans le sens transversale que les coques sont habituellement « découpées ». On obtient alors des morceaux souvent aussi longs que larges, ce qui peut rendre délicat leur stockage sur une galerie de voiture. Il peut alors être préférable de les charger à l’intérieur du véhicule.
Reverso
Ce dériveur moderne a été élu voilier de l’année en 2018 aux USA.
Composé de 4 morceaux s’emboitant les uns dans les autres pour le rangement, il est prêt à naviguer en quelques minutes seulement.
Les plus gros morceaux pèsent 17 kg seulement, mais une fois assemblé, ce dériveur de 3,40 m supporte 180 kg de charge soit largement de quoi embarquer 2 adultes.
PT Watercraft PT Eleven
Elégant… mais prévu pour une seule personne (à la voile).
Mebo 12
3,66 m de long et 50 kg, le Mebo 12 peut embarquer 2 passagers.
Un trimaran en deux morceaux
Et si au lieu de couper la coque transversalement, on la coupait dans le sens de la longueur ?…
L’idée n’est plus de pouvoir rentrer le tout à l’intérieur du véhicule, mais seulement de limiter le poids à soulever jusqu’au toit de la voiture, en chargeant la coque centrale en deux morceaux.
On pourrait même envisager de laisser fixé sur chaque demi coque les poutres avec le trampoline et le flotteur attaché, car c’est ce qui prend le plus de temps au montage.
Une fois les deux morceaux assemblés, on obtient un trimaran de 5 mètres de long pouvant accueillir jusqu’à 4 adultes.