Cette appellation anglaise est donnée aux bateaux destinés aux sorties à la journée… et supposés rentrer au port le soir.
C’est pourtant dans cette catégorie de bateaux que l’on trouve les meilleurs candidats pour la randonnée nautique (nous parlons des « petits », car, de nos jours, on peut également trouver des « dayboats » aussi grands, et aussi coûteux, que des croiseurs).
Les dayboats présentent le bon compromis entre la taille du bateau (réduite) et la capacité à accueillir l’équipage et ses affaires, avec un confort raisonnable.
Ils sont équipés de coffres de rangement étanches aux embruns, et leur petite cabine (lorsqu’ils en ont une) accueille souvent une couchette double.
D’un poids restant raisonnable, ils n’ont pas besoin d’être très toilés pour avancer. Ils restent donc faciles à manœuvrer.
Moins volages que les engins de plage et autres dériveurs légers, ils permettent de naviguer plus sereinement, surtout lorsque le vent monte.
Qu’ils soient à une ou plusieurs coques, vous allez les rencontrer fréquemment dans les récits de randonnée nautique publiés sur Nautical Trek.
Quelques exemples de dayboats