Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant le peu de pratiquants (il faut dire qu’ils se fondent souvent discrètement dans le paysage), cette activité possède de nombreux atouts.
Le plaisir de naviguer
Les grands voiliers sont souvent plus rapides que les petits… Et pourtant, naviguer sur un petit voilier offre bien plus de sensations et de plaisir que ce que l’on peut ressentir sur une unité plus lourde, dont l’inertie et la démultiplication de la barre à roue gomment une bonne partie des réactions.
Pour vous en convaincre, installez-vous dans un autocar qui roule à 100 km/h sur l’autoroute… Puis prenez le volant d’un kart lancé à 50 km/h sur un circuit.
Vous ferez peut-être une confortable sieste dans le premier, et sûrement le plein d’adrénaline dans le second !
La vivacité du petit voilier profite également au reste de l’équipage.
Risées, accélérations, départs au surf, … Chacun « sent » les réactions du bateau, même lorsque l’on ne tient pas la barre.
Et la proximité de la surface de l’eau contribue à la sensation de vitesse.
Enfin, lorsque le vent se fait timide, et tandis que les croiseurs sont englués, les petits voiliers restent vivants grâce à leur légèreté.
Même si leur vitesse réelle accuse le coup, ils continuent d’être réactifs et plaisants à barrer.
Manœuvres et navigation simplifiées
Physiquement accessible
Qui dit petit bateau, dit petite surface de voile.
Pas de winch à mouliner, ni de tension inquiétante dans les écoutes.
Les manœuvres sont simplifiées à l’extrême, et peuvent être réalisées par une personne seule, sans effort physique important.
Accostages enfantins
Un bateau léger a peu d’inertie.
Une erreur d’appréciation sur la vitesse d’accostage d’un quai, ou d’un autre bateau, se corrige en repoussant simplement l’obstacle du pied.
Rater une manœuvre ne met en péril ni le bateau, ni l’équipage, ni le porte-monnaie.
Idem pour accoster sur la berge lorsque la manœuvre peut être réalisée simplement en manipulant le bateau avec les pieds dans l’eau.
Navigation à vue
La plupart du temps, la navigation consiste à suivre de près le littoral. Pour cela, pas besoin de savoir faire le point sur une carte ni de suivre une route au compas. Les techniques de navigation utilisées sont celles que l’on acquiert sur les dériveurs en club de voile. Il n’est pas nécessaire de suivre un cursus d’école de croisière.
Abris innombrables
Et si les conditions météo se gâtent, un bout de plage ou une petite crique peuvent suffire à mettre l’équipage et le bateau à l’abri.
L’exploration ludique, compatible conjoint et enfants
Si le capitaine est le seul à s’amuser à bord, il risque fort de finir en solitaire lorsque l’équipage aura rendu son tablier…
Heureusement, sur un petit voilier, la navigation peut être rendue plus attrayante pour le reste de la famille.
Tout d’abord, la facilité des manœuvres permet à chacun d’y participer, y compris les jeunes enfants.
La proximité de l’eau, et la maîtrise de son embarcation, sont prétextes à de nombreux jeux, sans stress…
Ensuite, la possibilité de naviguer au ras des côtes offre un spectacle varié et permanent.
Les caps, criques, plages, grottes, édifices, s’enchaînent sans arrêt, contrairement à une côte observée à distance et qui parait désespérément monotone et figée.
Enfin, la capacité de s’arrêter facilement sur une plage, ou dans une crique, incite à entrecouper la navigation de nombreuses escales. Autant d’occasions de partir en exploration, à terre ou sous l’eau.
Le trekking nautique est une activité que l’on peut vivre et apprécier tous ensemble : papa se régale à la barre, maman se détend sur le sable chaud, les enfants s’éclatent dans l’eau… Une bonne tranche de bonheur familial !
Notons au passage qu’en naviguant au ras de l’eau, l’équipage est bien moins sujet au mal de mer que sur un bateau plus haut. Idem lorsque le bateau est beaché, ou échoué, au lieu de rester ballotté au mouillage.
Les personnes sensibles au mal de mer apprécieront.
Une liberté au parfum d’aventure
La mer reste un des rares espaces de liberté et d’évasion.
Vous avez du mal à quitter cette plage enchanteresse ?… alors restez-y !
Vous avez avec vous tout ce qu’il faut à bord pour y séjourner agréablement. Surtout qu’avec un petit voilier, vous vous attirerez plus souvent la sympathie des locaux, plutôt que leur jalousie.
Les aléas météo, le hasard des rencontres, les coups de cœur de l’équipage, risquent de remettre en cause fréquemment votre programme établi. Vous (ré)apprendrez, petit à petit, à vivre au jour le jour.
A profiter pleinement de l’instant présent, sans chercher à tout planifier, ni tout maîtriser.
Accepter une part d’inconnu… C’est déjà le début de l’aventure.
Espaces naturels
Respirez à pleins poumons. Vivre au contact de la nature est une expérience forte pour les citadins que nous sommes devenus majoritairement.
L’occasion de découvrir des sites naturels, une faune et une flore spectaculaire.
Voyages
Mettez votre petit voilier sur une remorque, derrière la voiture, et multipliez par 100 vos possibilités d’escapades.
Pouvoir changer de zone de navigation en fonction de la météo, du temps disponible, ou de son humeur, c’est aussi cela la liberté.
La croisière abordable
En se contentant d’un bateau 2 fois moins long, la facture d’achat et d’entretien est globalement divisée par 10… Ca fait réfléchir !
Les bateaux transportables, légers et bien étudiés, se mâtent et se mettent à l’eau en moins d’une demi-heure. C’est à peu près le temps qu’il vous faut pour charger vos affaires et être prêt à partir avec un bateau stationné dans une marina.
Alors pourquoi s’embêter à trouver et payer une place de port ?