L’un des avantages de la randonnée nautique sur de petites embarcations à voile, c’est que la navigation est simple et plaisante.
Il y a bien moins de choses à connaître que lorsque l’on navigue sur un croiseur.
Inutile de suivre de nombreux stages en école de croisière, ce sont les techniques du dériveur léger qui sont les plus utiles.
Si vous êtes complètement débutant, effectuez un stage d’une ou deux semaines sur dériveur léger ou catamaran de sport.
Vous aurez alors les bases qui vous permettront de pratiquer seul, devant la plage… Jusqu’au jour où vous vous sentirez capable de partir en randonnée.
S’entraîner sur l’eau
Si vous n’avez pas une bonne expérience de la voile derrière vous, vous pouvez l’acquérir en vous inscrivant à un club de voile et en naviguant sur des engins de plage (dériveur, catamaran).
Naviguez dans des conditions de vents de plus en plus fortes. Testez vous lorsque le vent est irrégulier, et qu’il souffle en rafale.
Entrainez-vous à repêcher un gilet que vous lancez par dessus bord.
Exercez-vous à accoster en arrivant en douceur, à la voile, sur une bouée tout d’abord, puis sur une plage, puis sur un ponton.
Lorsque vous maîtriserez tous ces exercices, vous serez prêt.
Et si vous n’êtes pas certain de votre aptitude à assurer dans toutes les conditions de vent et de vagues, commencez par la randonnée nautique sur des lacs.
Vous y serez en sécurité et goutterez déjà les joies du trekking nautique.
S’entraîner à terre
Le meilleur exercice pour se préparer à la randonnée nautique, c’est d’acquérir de l’expérience… en s’appuyant sur celle des autres.
Lisez des récits, tels que ceux publiés sur Nautical Trek, et imaginez vous dans ces situations, avec votre équipage et votre bateau.
Imaginez ce que vous feriez pour gérer telle situation ou tel imprévu.
Si vous avez déroulé ces scénarios dans votre tête, vous réagirez plus vite et mieux le jour où vous y serez confronté.