Diviser pour mieux régner
Toujours cette lancinante question de la place manquante à bord d’un petit voilier.
Pour y remédier, il est indispensable d’organiser au mieux le rangement des affaires.
Avant tout, se poser 2 fois la question de l’utilité d’emporter chaque affaire.
Ne remplissez pas à plus des 2/3 le volume disponible. Si les volumes de rangement sont pleins à ras bord, il vous faudra retirer les affaires du dessus pour attraper les affaires d’en dessous. Si vous ne vous souvenez plus à quel endroit vous avez mis une chose, vous êtes bon pour tout vider.
Compartimentez les affaires à l’aide de filets, boites, sacs, cloisonnements, …. Mieux vaut 4 petits coffres qu’un grand, contenant toutes les affaires mélangées.
Lorsqu’un rangement ne contient qu’un seul type d’affaires (par exemple : que des bouteilles d’eau), il est alors possible de le remplir à ras bord puisque l’on n’a plus besoin d’accéder aux affaires dans le fond.
Utilisation de bidons étanches
Bidons étanches de 15 litres : ils sont pratiques car ils permettent de bien compartimenter les affaires (mettre un signe distinctif sur les couvercles pour éviter de tous les ouvrir à chaque fois). Il faut prendre un modèle avec couvercle large (20 cm) ayant des excroissances servant de poignée pour les attraper et les porter d’une seule main. Le couvercle se visse facilement et permet d’avoir une très bonne étanchéité.
Principal inconvénient : peu de place de stockage. convient bien pour les petits objets (tee-shirts, casquette, lunettes, appareil photo, téléphone, …) mais pas pour un ciré ou une veste polaire.
Convient également pour y tasser un sac de couchage. Il sera bien au sec et comprimé pour prendre moins de place.
Bidon étanche de 25 litres : même diamètre que les précédents mais plus haut. Pas forcément mieux car si le volume de stockage est plus important, on est obligé de sortir les affaires du dessus pour pouvoir atteindre les affaires de dessous.
Il est possible d’y tasser 2 duvets.