Astus 20.1 : Astuces de mâtage

Astus 20.1 : Astuces de mâtage

Première bidouille pour maintenir les ridoirs

Lors de la levée du mât, les ridoirs peuvent se bloquer dans les cadènes et se tordre.
Les 2 morceaux de tuyau d’arrosage qui étaient fournis pour caler les ridoirs n’offrent pas une garantie absolue, loin de là. Aussi j’ai réalisé 2 petites cales en bois afin de bloquer fermement chaque ridoir en position haute. On peut alors manipuler le mât et les haubans, les ridoirs restent en place.

PS: Il y a aussi la technique de Jean-Marc qui consiste à intercaler une manille entre le ridoir et la cadène mais il faut régler de nouveau la tension dans les haubans.

Bidouille number 2 pour faire coulisser le mât


Le recul du mât, sur son mâtereau porte-mât, n’est pas toujours facile. Un jour, j’ai jalousement observé le porte-mât de Phil qui est équipé de deux gros rouleaux, ce qui permet à son espar en carbone de coulisser avec facilité (n’y voyez là aucune métaphore).

Aussi j’ai eu l’idée d’utiliser les 2 branches de la fourche du porte-mât afin d’y mettre des rouleaux improvisés: rouleau de scotch vide, morceau de gaine plastique….

J’ai essayé avec 2 morceaux de gaine plastique que l’on utilise pour protéger les fils électriques et cela fonctionne. Les gaines ne tournent pas vraiment autour de leur axe mais leur forme et leur matière doivent réduire les frottements, car c’est maintenant très facile.

De Yves Dodard, mars 2011

Laisser un commentaire

Fermer le menu