Mâter en gardant le mat dans l’axe

J’ai ajouté une astuce au système du palan, pour éviter que le mât de mon Magnum 21 ne puisse partir sur le côté lors du mâtage (ou démâtage).

Lorsque le mât est horizontal et enfoncé sur son support basculant, avec la drisse de spi, je fais un noeud de chaise bien lâche autour du mat, juste en dessous de la fixation du foc sur le mat.

L’autre extrémité de la drisse est bloquée au taquet sur le mât pour que le nœud de chaise ne puisse pas descendre.

Je fixe ensuite sur ce nœud de chaise deux cordages. L’autre extrémité de chacun de ces deux cordages est fixée sur l’œillet de l’écrou de fixation de chaque flotteur, sur les deux poutres avant. En tendant ces cordages, on obtient deux « haubans » qui maintiennent le m^tt bien dans l’axe lorsqu’on le monte.

Plus aucun risque de dérapage malencontreux.

Une fois le mat à la verticale, il suffit de lâcher la drisse de spi et de tirer sur les 2 cordages latéraux pour faire descendre l’extrémité de la drisse avec le nœud de chaise et retirer les cordages.

A noter qu’une fois qu’on a l’habitude de mâter, et que l’on a pris de l’assurance, ce système n’est plus nécessaire, sauf par vent de travers important, ou pour mâter avec la remorque de travers (avec un pneu sur le trottoir par exemple).

Jean-marc Schwartz ( 01/04/2004)

Laisser un commentaire

Fermer le menu