Elargir le trampoline de l’Astus 20.1, variante « coulissante »

Elargir le trampoline de l’Astus 20.1, variante « coulissante »

Cette fois, pour élargir le couchage sur les trampolines au bivouac, on utilise des manchons coulissants.

La réalisation est extrêmement simple. De simples tubes alu et du cordage suffisent.

Enfin presque, il faut quand même réaliser un point de fixation à l’intérieur des manchons afin d’y attacher les cordages… Pour cela, on peut s’inspirer des vis de fixation des poignées de porte pour visser un boulon à travers le tube sans qu’il ne dépasse à l’extérieur du tube (vous savez, le système de la vis qui se visse dans une autre… Si vous ne voyez pas, démontez une poignée de porte chez vous !)

Chaque manchon (en vert) peut coulisser librement à l’intérieur de la poutre (en jaune) à laquelle il est associé.

Comme montré par les flèches rouges, il ne reste plus qu’à fixer des cordages entre :

  • l’extrémité de la poutre bâbord et le premier manchon
  • le premier et le second manchon
  • le second manchon et l’extrémité de la poutre tribord

Voilà, c’est tout. Lorsque l’on déploie les flotteurs au delà de leur position de navigation, les cordages se mettent en tension et tirent sur les manchons pour les faire coulisser à leur position « déployée ».

Lorsque l’on replie les flotteurs, les manchons rentrent tout seul à l’intérieur des poutres. Pour éviter que le cordage ne vienne se coincer dans l’espace libre entre les différents tubes, on peut tirer sur les cordages depuis l’extrémité des poutres (au niveau des flotteurs) afin de maintenir les cordages en tension. On peut aussi utiliser du bout en polypropylène de fort diamètre (léger et pas cher), trop gros pour venir se coincer dans les interstices.

L’avantage de cette solution, outre sa simplicité de réalisation, c’est que l’on peut élargir à la fois le couchage tribord et le couchage bâbord.

L’inconvénient, c’est que l’on doit laisser du jeu entre la poutre coulissante et son manchon ce qui veut dire que le jeu entre la poutre centrale et le manchon risque d’être assez important, ce qui va nuire à la rigidité de l’ensemble…

Laisser un commentaire

Fermer le menu