Un WC sec pour 0 euros !
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Un WC sec pour 0 euros !

Ce WC sec est réalisé exclusivement à partir d’objets de récupération.

Il est étanche couvercle fermé (par vissage…), en particulier étanche aux odeurs !

La lunette se visse sur le corps du WC, aucun risque donc qu’elle ne s’en désolidarise quand on s’asseoit dessus !

Le matériel

 

  • 2 bidons de produits chimiques équipés d’un couvercle vissant (dans mon cas, des bidons de 5 kg de « chlore choc » en granulés pour piscine… En fait, on utilisera un bidon et deux couvercles…).
  • Un bidon de diamètre légèrement plus petit afin de rentrer pile poil dans le grand (dans mon cas, un bidon de « Ph moins » en poudre pour piscine…).
  • Un morceau de contreplaqué d’épaisseur 10 mm
  • Un peu de vernis et quelques vis à bois…

La réalisation

Le seul bricolage consiste en la réalisation de la lunette :

  • Découpe oblongue dans l’un des deux couvercles vissants.
  • Tracé du même oblong, et du contour extérieur de la lunette bois dans la planche de contreplaqué… Découper à la scie sauteuse, arrondir et poncer les découpes pour préserver les petites fesses …
  • Vernir la lunette et la visser sur le couvercle.

Et c’est fini !

Utilisation

Telle que celle-ci a déjà été décrite sur Nautical Trek… :
On dispose un sac plastique dans le petit bidon (dont on a enlevé l’anse…) en rabattant l’ouverture du sac sur le rebord, ce petit bidon servant essentiellement à tenir le sac ouvert dans le grand…
On place dans le sac plastique une couche bébé, ou des copeaux de bois (très efficaces, les copeaux ! Ils absorbent bien les odeurs, et sont, de plus en plus, utilisés comme litière dans les box des chevaux en remplacement de la paille…).

On visse la lunette vissante sur le bidon, alternativement avec le couvercle fermé…

Peu encombrant, facile à ranger !

Phil, Mai 2008

2018 – Retour d’utilisation de ce WC

Solide (increvable même), notre WC sec est toujours utilisé, mais en version « WC humide » ! Nous en avons, au fil du temps, largement simplifié son utilisation !!!

Finie l’utilisation de couches bébé ou de sciure de bois dans un sac plastique, dont il faudrait ensuite se débarasser dans une poubelle à terre…Le petit seau destiné à contenir le sac plastique n’est donc plus jugé indispensable, et laissé à la maison .

Nous utilisons toujours ce WC en « version humide » avec un fond d’eau à l’intérieur…

Quand nous naviguons en mer :  Dès que nous voguons à quelques milles au large, nous vidons régulièrement et directement son contenu en mer (comme le fait un classique WC marin fixe sur un bateau de croisière…), le rinçons et lui remettons un fond d’eau propre avant de le refermer pour une prochaîne utilisation…

Quand nous naviguons en lac :  Nous profitons des haltes à terre pour vider son contenu dans la cuvette d’un WC public…

Phil, Mai 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu