Astus 20.1 : Table de cockpit

Astus 20.1 : Table de cockpit

Encore un truc simple mais qui apporte un confort indéniable à bord.

Nous avons utilisé la porte de la cabine, et la planche fermant la couchette, pour réaliser la table, en y ajoutant un kit comprenant un tube alu de 60 cm de long, rétreint à chaque extrémité, et 2 platines recevant le tube.

La porte constitue le plateau de la table, avec 2 possibilités : fixer la platine sur l’extérieur de la porte ou sur l’intérieur.

La première solution permet d’éviter de rayer la belle face gelcoatée de la porte lorsqu’on utilise la table, tout en profitant du rebord pour retenir les affaires sur la table.

La deuxième solution serait plus esthétique, et rend la porte plus facile à ranger (dans la cabine) car la platine dépasserait alors peu du rebord existant.

Plutôt que de mettre une platine classiquement fixée au fond du cockpit, j’ai préféré fixer cette dernière sur la planche en bois servant à fermer la couchette.
2 avantages à cela :

  • d’une part, on évite de se taper les doigts de pieds dans une platine fixée en fond de cockpit lorsqu’on navigue.
  • D’autre part, on peut installer la table où l’on veut :
    – à l’avant ou à l’arrière du cockpit, selon l’ombre projetée par le taud de soleil.
    – sur la plage à l’ombre des pins.
    – nous l’avons même installée à l’intérieur de la cabine, mais dans ce cas, il n’y a plus de place pour bouger…

Bon, petit inconvénient tout de même, c’est qu’il faut attendre que les filles soient réveillées, afin de récupérer la planche de leur couchette et installer la table du petit dèj’…

Coté place, on est parvenu à manger à 5 autour de cette table, mais dans ce cas, mieux vaut disposer d’assiettes de taille réduite.

Jean-marc Schwartz ( 17/06/2005)

Laisser un commentaire

Fermer le menu