Port Foleux

Port Foleux

« Cale très pratique, parking, à ma connaissance gratuite. »

De Jean-Luc S. (Stich), juillet 2004

Mise à l’eau Rive Nord

Je n’ai pas pratiqué la mise à l’eau côté sud, mais au nord, il y a effectivement des parkings qui permettront de laisser véhicules et remorques le temps de la sortie.
En faisant attention aux arbres, on peut gréer sur le parking.


Mise à l’eau très accessible, à coté des pontons.


Comme partout, le dimanche, à la belle saison, il faut juste attendre son tour…

De Soavenn, janvier 2011

Cet article a 0 commentaires

  1. Quand le commentaire surpasse l »article

    Merci Soavenn pour les infos illustrées.
    Du coup, j'ai "remonté" ton commentaire dans l'article…

    Question subsidiaire : on est vraiment obligé de noyer l'essieu de la remorque dans l'eau pour pouvoir mettre le skellig 2 à l'eau ? ou bien c'est parce que la remorque n'est pas cassante ?

  2. pour l »essieu…

    En fait, sur les photos, j'étrennais la mise à l'eau du skellig, acheté quelques jours auparavant. Je l'avais alors sorti de l'eau avec le propriétaire suite à une sortie en commun, afin qu'il me confie ses trucs et astuces pour faciliter l'apprentissage du petit sloop. Un ajustement un peu juste du planning avec les marées avait alors engendré quelques difficultés pour faire grimper le bateau sur sa remorque. Nous étions en limite de ce que la remorque cassante permettait.

    Afin de roder tranquillement l'affaire j'avais pris la décision de mettre le bateau à l'eau en Vilaine, mes parents habitant à quelques km du Foleux. Cela permettait d'assurer une mise en route sur un plan d'eau facile, tant pour les manoeuvres de mises à l'eau que pour la formation de l'équipage familial. 

    Profitant de baigner en eau douce, j'ai reculé un peu franchement, afin d'appréhender plus facilement la première sortie de l'eau et de mesurer la capacité de bascule de la remorque.

    En milieu plus hostile, j'évite évidement de tremper les moyeux, même si ceux ci sont bien conçus, et qu'ils ont droit, par principe, à un rinçage de rigueur, et à leur coup de pompe à graisse.

Laisser un commentaire

Fermer le menu