Baies de Moya, Petite Terre, Mayotte

Baies de Moya, Petite Terre, Mayotte

L’immense lagon de Mayotte est magique pour les plongeurs et les voileux.

Dans ma galerie de photos souvenirs glanées lors de mes tribulations, il y a cette vue des deux Baies de  MOYA sur « Petite Terre » à MAYOTTE, dans le canal de Mozambique.

Une partie du fond de la plage est protégée par une mangrove nourricière. Ces deux baies sont les restes de deux cônes volcaniques attaqués par l’érosion.

La photo a été prise en mai 2003, depuis le chemin de crête qui rejoint le DZIANI (volcan éteint) et son joli lac de cratère émeraude.

La houle de l’indien, déjà cassée par la barrière, rentre doucement en ondulant sur le platier qui découvre. C’est la qu’on trouve parfois au matin les tortues coincées après la ponte, dans leur exténuant retour vers l’eau quand elle sont surprises par le reflux.

Dominique, mai 2008

Cet article a 0 commentaires

  1. Naturellement abritéMon premier réflexe de randonneur nautique, lorsque je vois une photo d »un morceau de littoral, c »est de repérer les coins sympas suffisamment abrités pour bivouaquer avec le bateau :shocked:

    Or là, malgré son exposition ouverte face à l »océan, on découvre une plage où l »on peut beacher paisiblement.
    L »atténuation des vagues est spectaculaire, que ce soit sur la photo de Dominique ou celle du satellite (mais là, je suspecte la compression de l »image d »avoir accentué l »atténuation naturelle du platier).

    Y »a plus qu »à envoyer Bruno le tester pour nous ! 😉

  2. ça peut déferler à l »entrée faites gaffe quand même !

    j »y suis aller plusieurs fois en kayak. Des copains y faisaient souvent du surf à l »entrée !

Laisser un commentaire

Fermer le menu