ATTENTION aux fausses prises USB !

ATTENTION aux fausses prises USB !

Voici une lanterne LED achetée il y a quelques années chez Nature & Découverte;

Elle est très bien adaptée au trek nautique, accrochable sous la bôme, rechargeable par manivelle en cas de secours, et par un cordon allume-cigare normalement.

 

THE problème ….. j’ai failli utiliser ce cordon pour alimenter un autre appareil, confiant dans le standard USB qui définit la tension d’alimentation à 5 volts, alors que manifestement (j’ai ouvert la fiche allume-cigare), c’est 12 volts qui arrivent sur cette prise USB !!


Si vous possédez cette lanterne, je conseille de bien signaler sur le cordon qu’il ne faut surtout pas l’utiliser pour alimenter le GPS, l’IPHONE ou tout ce qui attend du 5 volts; le mien est maintenant stocké à part avec une belle étiquette rouge.

Peut-être pas si dangereux …. un ami camping-cariste qui lui aussi possède cette lampe me signale que, contrairement aux USB type A et B qui ont 4 plots, la mini-usb en a un supplémentaire et que c’est sur lui que le 12V est branché. Donc en théorie tout baigne … personnellement, au vu du prix de nos petites merveilles électroniques, je vais réserver ce cordon à l’usage exclusif de la lampe ….

Laisser un commentaire

Fermer le menu