Un feu combiné route / mouillage miniature

Un feu combiné route / mouillage miniature

Faisant fi de l’homologation inutile sur nos petits voiliers, j’ai transformé le feu de route en feu mixte.
Au départ, le feu tricolore est vendu une dizaine d’euros avec une ampoule à filament. Je souhaitais la remplacer par une ampoule à LED, et comme ces ampoules sont très peu épaisses, j’ai eu la place de combiner deux ampoules superposées et, en découpant les caches vert et rouge, d’avoir au dessus un feu blanc sur tout l’horizon.

La connexion se fait avec trois fils, un commun et un pour chacun des feux. Un interrupteur ON/OFF/ON pour l’alimentation 12 v et voici le résultat.

Cet article a 0 commentaires

  1. tous feux, tout flamme

    A quel endroit penses tu fixer ce feux ? tête de mât ou ailleurs ?

    1. tipotastus

      tous feux, tout flamme

      @ Jmarc :

      Et bien tout simplement nulle part pour l'instant vu le peu de probabilité de navs de nuit prévues ! C'est juste un exercice de style … ou une idée pour les shipchandlers.

      Mais il serait parfait en tête de mât avec un fil de petite section vu le petit ampérage à passer (120 mA) et sa conso raisonnable (1 AH par nuit environ)

      Pour info, il m'en a coûté 40 euros (2 kits ampoule et le feu) mais je n'arrive plus à trouver ces kits sur internet. Mantagua et Selectronic en vendent toujours, mais plus cher; quoique, vu le prix d'un équivalent à LED – tricolore + mouillage, cela peut demeurer intéressant de le fabriquer soi-même.

      1. tous feux, tout flamme

        @ Tipotastus :

        Bien vu ! J'avais envisagé le meme système avec des ampoules classiques pour mon voilier, mais vite limité par la hauteur du feu… les LED permettent de remédier au problème ! J'ai cru comprendre que vous n'en faisiez pas une utilisation intensive, si c'est toujours le cas (ou que vous vous êtes lancé dans une production à l'échelle industrielle…) et que vous êtes prêt à le vendre, faites moi signe ! Bonnes navigations, Joel.

        1. tipotastus

          tous feux, tout flamme

          @ Joel : non, je ne me suis pas lancé dans la fabrication industrielle …. mes soudures restent au niveau du bricolage ! mon feu est resté dans le garage et comme je ne pense pas l'utiliser, je veux bien vous en faire profiter. Il n'a pour l'instant que des fils de 20 cm, je peux le câbler avec la bonne longueur en fonction du mât. Je ne sais pas si je vais m'attirer les foudres du web-maître en le vendant à prix coutant + quelques euros de port !

          La suite sur tipota06 chez free.fr

        2. tous feux, tout flamme

          Bonjour

          C est une bonne idéé je cherchais une solution avec un seul  feu écomique

          Quelle matière avez vous utilisé pour faire la cloison entre le haut et le bas du feux ?

          Stéphane

          Mon tél. 06 08 55 85 06 

      2. tous feux, tout flamme

        @ Tipotastus :

        Bonjour

        C est une bonne idée je cherchais une solution economique avec un seul feu

        Quelle matière avez vous utilisé pour faire la cloison entre le haut et le bas ?

        Stéphane  Mon tél 06 08 55 85 06

  2. Richard

    Dans le même esprit

    En 2007 j »ai bricolé une platine pour supporter les 3 feux de secours Plastimo. J »ai remplacé les douilles pour utiliser des ampoules halogènes (de 1W si mes souvenirs sont bons) et raccordé l »ensemble sur la batterie par un cordon équipé de pinces « crocodile ».

    La platine repose sur le toit du bateau et s »accroche aux mains courantes par des élastiques . Avantage le feu blanc tourné vers l »arrière éclaire très bien le cockpit.

    Avec les avancées technologiques, il doit être facile de faire la même avec des lampes de jardin qui fonctionnent à l »énergie solaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu