Globe 530 : Hivernage

Globe 530 : Hivernage

L’hiver approche, j’ai décidé d’hiverner mon Globe 530.
D’une part, je ne suis plus tout jeune pour affronter la froidure sur l’eau.
D’autre part, je vais profiter de l’hiver pour faire quelques aménagements dans mon bateau.

Hivernage du moteur

D’abord, bien faire tourner le moteur dans de l’eau douce pour le dessaler. De plus, au ralenti, il se sature d’huile (pour les 2 temps).

Enfin, débrancher l’arrivée d’essence pour qu’il s’arrête en ayant vidé la cuve du carburateur.
Puis le stocker debout, de préférence au sec.

Dessalage

J’ai rincé les voiles, cordages et gilets de sauvetage pour éliminer le sel. J’ai la chance d’avoir de l’eau agricole, c’est-à-dire non traitée.

J’ai lu que l’eau de ville, traitée au chlore, est plus néfaste que le sel. Dans ce cas, en l’absence d’eau non traitée, pour se débarrasser des excès de sel (gouttes d’eau de mer qui ont séché sur les voiles), il est conseillé de les rincer dans l’eau de mer, moins agressive que l’eau traitée et retrouver une salinité faible.
A vrai dire, je ne sais qu’en penser !

De Jean-Claude Piquard, octobre 2008

Cet article a 9 commentaires

  1. Eau traitée néfaste ? C »est la première fois que j »entends parler du caractère néfaste de l »eau de ville sur les textiles…C »est quand même cette eau-là qui alimente nos lave-linges domestiques ainsi que les postes d »eau des pontons dans tous ports…

    Personnellement, si je nettoie mes voiles comme tout le monde à grand renfort de brossage à la lessive linge et les rince au jet d »eau, j »ai trouvé un moyen assez efficace et pratique pour dessaler et rincer tous mes cordages ainsi que mes mouillages complets: je balance tout dans ma piscine !
    Elle est stérilisée par électrolyse de sel !
    Mes cordages en ressortent propres comme au premier jour !

  2. PISCINE Pour l »hiver prochain, tu veux pas me preter ta piscine !!!

    1. Bien sûr, mon cher Edouard ! L »hiver, ma piscine n »est guère fréquentée que par les écureuils, qui viennent y boire en bord de margelle, la tête en bas et les griffes de leurs pattes arrière arqueboutées sur le bord !

      Si tu as une bonne combi, tu peux également venir t »y baigner, après avoir cassé la fine pellicule de glace qui la recouvre chaque matin en ce moment !

      Reste à savoir si tu habites loin de chez moi ou pas… Je réside en périphérie de Montpellier…

      A bientôt,

      PHIL

    2. globe 520.4; bien joué pour le nettoyage , et la baignoire : … Bon mon bateau pique du nez ; fissure d »une cloison a l »avant? la tirette pour fermer la trappe , m »est venue toute seule dans la main , rongée et pleine de trous , électrolyse ? je navigue sur le lac d »Annecy, le lac le plus pur d »Europe .

  • hivernage sur « Sa » remorquePaulo est également en hivernage sur sa remorque. je pense qu »il ne faut pas oublier la remorque qui « supporte » le bateau une grande partie de l »année (voilier transportable) 😉
    pour cela je soulage les roues en faisant reposer le chassis sur des parpaings + bois

    Fred

  • ydecaseneuve (Skipper Nautical Trek)

    désalage pour les fainéants…. J »en revais depuis plusieurs années…C »est fait ! nous somme passer au voilier transportable…
    Un avantage insoupsonné… consiste à programmé la dernière sortie de la saison en eau douce, tranquille avec les enfant. On profite alors de cette journée pour désaler à grand coup de seaux d »eau, le pont, la GV (seau versé abondament dans le lazy-bag » – la GV baigne! ), le génois (« déroulé » on projete su la moitié basse), le amarres à tremper ds leur bac….
    Le tout prend environ 10min et sèche ensuite..
    Durant cette journée on fait 1 moullage (sortir la totalité)….le moteur tourne en eau douce.

    Bref c »est un peu grossier comme toiletage, mais la « covée » devient « plaisir »… mes enfants son content de partciper à cette brève « bataille d »eau ».

    Seul contrainte ! Que l »eau soit claire et propre !!!

    Avis donc aux navigateurs fainéants…

    Yann DE CASENEUVE (« Passe-partout » – DELTANIA 20) site web: http://ydecaseneuve.free.fr/deltania_20/

    1. eric17

      ah bon ! je croyais que tu avais chaviré pendant ta sieste, moi !

      eric17

      super ton site ! :shocked: :shocked: :shocked:
      et très joil bateau, effectivement

  • Un copain m’a raconté que des moniteurs de l’UCPA avait pour habitude de rincer leurs ailes de kitesurf à l’eau douce après chaque sortie, contrairement aux ailes de l’UCPA utilisées par les stagiaires. A la fin de la saison, ils auraient constaté que leurs ailes personnelles étaient en bien moins bon état que celles qui n’étaient jamais rincées…
    L’explication serait que les rinçages (rapides) à l’eau douce auraient tendance à concentrer les dépôts de sel sur les coutures qui se trouvent alors fragilisées.

  • Laisser un commentaire

    Fermer le menu