Essence sans plomb qui vieillit mal

Essence sans plomb qui vieillit mal

J’ai toujours entendu dire que l’essence ne se conservait pas longtemps. Mais, dans ma pratique, j’utilisais souvent une essence de plus de 6 mois, sans encombre.

J’ai actuellement un 4 CV 2 Temps Evinrude qui a une dizaine d’années. Ces deux dernières saisons, j’ai eu plusieurs pannes de moteur.

L’été 2007, J’ai pensé que mon huile 2 temps était trop vieille. Je consomme très peu d’essence par an, juste pour sortir du port et hisser la grand voile. Un bidon de 2 litres d’huile de mélange peut durer plus de 5 ans et il est vrai que l’huile s’oxyde avec le temps…

Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui bouche les délicats conduits de mon carburateur ?

Le marchand de tronçonneuse veut me vendre du mélange tout près : il dure plus longtemps que l’essence de la pompe.
Bon, c’est un vendeur qui cherche à vendre. Je ne l’écoute pas, d’ailleurs ma tronçonneuse marche très bien, même si son mélange a quelques mois.

Récemment, je vais chez un réparateur de petite motoculture, un professionnel sérieux en qui j’ai plutôt confiance. Pour la première fois, il a un présentoir avec de nombreuses fioles d’additifs pour faire durer l’essence !

Etonné, je lui pose la question. Il me répond que depuis environ 2 ans, l’essence SP 95 ou 98 ne se conserve qu’un mois seulement. Il me dit que plus de la moitié des machines qu’il prend en réparation ont le carbu bouché par une essence trop vieille qui se dépose en gel, ce qui bouche les fins conduits et les gicleurs, et qu’il a même été obligé d’acheter une cuve à ultrasons onéreuse pour décoller le gel dans tous les recoins des petits carbu.

Il est vrai qu’on laisse couramment l’essence plus d’un mois dans une tondeuse ou un motoculteur.

Dans le doute, je lui ai acheté deux doses de marque Briggs & Straton, une dose pour 10 litres d’essence neuve, 2 € la dose, ce qui la prolongerait jusqu’à 3 mois. Je vais l’essayer la saison prochaine.

Mais je n’ai toujours aucune certitude sur ce phénomène, même Internet n’est pas loquace.

Peut-être avez-vous des témoignages ou des informations sur ce phénomène. Est-ce que l’essence SP 95 vieillit mal depuis 2 ans ?

Jean-Claude (Idéfix), février 2009

Cet article a 0 commentaires

  1. Jamais entendu parler de ça et jamais eu de problème, même avec des vieux stocks d »essence de plus d »un an.
    A suivre…

    1. essence C »est parfaitement exact l »essence se dégrade et forme un depot; Avec le sp 95 c »est encore pire j »ai eu baucoup de prob avec des moteurs 2tps bombardier( ULM) Mais les additifs ne font pas grand chose

  2. je confirme ce depot !!

    j ai pu constater ce desastre que fait l essence restee trop longtemps.

    Apparemment la composition de l essence a du etre adaptee au reglementation et certains additifs ont du etre ajoutes et d autres retires, un depot genre gel coriace jaune partout dans le carbu….

     

    seul moyen de l enlever correctement et jusque dans les moindre recoin ….l ultra son

     

     

Laisser un commentaire

Fermer le menu