Astus 20.2 : Des équipets en toile

Astus 20.2 : Des équipets en toile

Autres éléments de confort intérieur, ces rangements permettent de classer tous les petits objets légers qui s’égarent facilement.
Ils ont été réalisés dans de la toile à transat.

 

L’équipet central

– il est constitué d’un fond avec 2 goussets (en haut et en bas) pour des petites baguettes en bois de 20 mm par 5 mm.

– les poches sont ensuite rajoutées, ainsi que la découpe circulaire pour l’aération.

– il est fixé à travers la baguette supérieure, avec 3 vis traversant la cloison pour rentrer dans le tasseau de la baille à mouillage (cf. Aménager la baille de l’Astus 20.2).

 

 

Les équipets de la descente

– même principe, mais ici les baguettes en bois ont été remplacées par d’autres plus fines, en plastique, de 2 mm d‘épaisseur.

– de petits tasseaux ont été collés à leur niveau (en haut et en bas) avec du mastic polymère sur la cloison de la descente.

– les petites vis traversent le plastique pour se fixer dans le bois des tasseaux.

À l’utilisation :

– les petits équipets «baillent» un peu, il serait préférable de les fixer aussi sur des tasseaux verticaux, ce qui formeraient un encadrement complet.

– ce n’est pas la qualité « Blue Performance » mais c’est bien pratique !

– penser à les démonter pour l’hivernage

BFG, mars 2012

Cet article a 0 commentaires

  1. eric17

    soufflets?

    Est-ce que ça ne serait pas mieux avec une poche à soufflet (avec un élastique dans l'ourlet), pour que le côté ne baille pas ? Tu as fait ça avec quel tissus (épaisseur ou grammage) ?

    J'avais pensé à des fixations – à anneau tournant – de capote (de voituuuu-reu ! ou de bâche de remorque) pour pouvoir les enlever facilement (sinon effectivement ça moisit). Moi j'ai eu la flemme de coudre, j'ai acheté des "organiseurs de coffre" de voiture, mais les dimensions ne correspondent pas parfaitement, bien sur (et en plus c'est d'un gris très moche).

  2. Pffffff…. Eric !

    Avant de penser à des équipets de cabine… Commence par te décider sur ton batô !

    Si tu me cherches… Chuis déjà dehors !!!

    1. eric17

      moisi

      @ Phil_winnie : c'est que je viens de virer la bâche sur mon doris (pour attaquer ma brioche), et que c'est tout moisi dedans, les rangements et le reste.

      Et de toutes façons, tant que j'ai pas trouvé une autre cagna, je peux rien faire de neuf, pas la peine de me chercher, eh !!

  3. babar74

    Quand on a quelque chose à pourrir, bateau auto moto, une bonne bache fait toujours l'affaire, y'a pas mieux !!!

    1. eric17

      Bâche & rangements

      @Babar74 : tout à fait d »accord, mais dans ma chambre à coucher, y rentrait pas, le canote…. Il y a des systèmes de ventilation : un petit ventilo autonome, avec un mini capteur solaire.  J »en ai vu sur des « momies de bateaux », enveloppés dans du plastique pour transport/livraison, mais je n »y avais pas pensé avant … L »hiver dernier, je n »avais pas arrêté d »enlever la bâche pour bricoler, là elle est resté 5 mois.

      Effectivement, c »est moche, ça pue, et ça part pas tout seul : malgré sa croûte rouge, c »est plus un bombel, mon bateau, c »est un roquefort sad

       

      @BFG : pourquoi pas les visser comme tes tasseaux, les anneaux tournants ?


      On doit aussi pourvoir les stratifier… Quelqu »un sait-il où on peut trouver ce genre de fixation, en France ? (là c »est dans le catalogue Duckworks http://www.duckworksbbs.com/hardware/misc/sd900110/index.htm ). C »est beaucoup trop gros pour les anneaux dont on parle, mais ça serait utile dans pas mal de cas.

  4. Le tissu vient d’un reste qui traînait dans un coin, ce doit être un grammage d’environ 300 g/m2.

    Les poches à soufflets sont plus logeables mais j’avais abandonné l’idée pour une raison de complexité dans la réalisation…

    Je n’avais pas pensé aux anneaux tournants sont très pratiques (on doit pouvoir les coller à l’Araldite sur la cloison).

  5. POCHE

    Dans le Hamac , les poches sont en tissus rigides , montées sur du Velcro large collé au Sika sur le polyester, on descratche avec tout dedans pour l 'hivernage

  6. Bonnes Idées

    Voilà de bonnes idées. En standard, la cabine de l'Astus20.2 est en effet un peu nue !

    Tout le matériel se retrouve vite dans les fonds, pas toujours accessibles.

    Je n'ai plus qu'à m'y mettre et aménager mon intérieur… quand je trouverais du temps.

     

    Yannick.

  7. velcro

    David sur son Astus 22 était adepte des fixations sur velcro… très rapide à coller sur le rouf ou la coque et facile à coudre sur le tissu des équipets.

    Mais à réserver pour des poches pas lourdement chargées.

Laisser un commentaire

Fermer le menu