Les essais de Rannvro Breizh

Les essais de Rannvro Breizh

This entry is part 2 of 2 in the series Rannvro Breizh, un pico-croiseur de 4 mètres

Lancement prévu le 12 avril 2014

le corps-mort est prêt !

(à Laglio, sur le lac de Côme )

 

Avec ce genre de reliefs, les vents doivent être changeants, et la navigation délicate !

et le bateau sera lancé ici, à Côme (avant de rejoindre son corps-mort 5 km plus loin) :

(j’ai mis cette météo là, mais ça n’a pas l’air facile de faire des prévisions dans ce coin : aucun des autres sites n’est d’accord sur la direction du vent ! ça sera gris avec peu de vent, là ils sont tous d’accord ..)

la suite, siouplait …………


samedi 12 avril

 


Les petits bricolages & finitions continuent : pose d’un aérateur (évoqué le 23/10) et d’une serrure sur le capot de descente : bonne idée !

Samedi 19 avril



et mince !

Météo pourrie …. il y a même de la neige à basse altitude …. sad

« Le plus beau site du monde » pour Stendhal…

à 201 m d’altitude, et sur les cartes postales, il fait toujours beau : et bien ce n’est pas toujours vrai !!

La météo pour samedi 26 est mitigée : pression atmosphérique assez haute (1000 ou +), vent très modéré (5 nds ?), de secteur, euh, variable, un peu couvert, possibilité de pluie et même d’orage en fin de soirée surtout (ceci en faisant une moyenne entre les différents sites, pas trop d’accord entre eux). C’est sur qu’avec un relief pareil, les thermiques doivent être très importants, et les prévisions délicates…

Tiens, question : y a-t il des vents catabatiques sur les lacs ? Je me suis fait avoir deux fois en Grèce en longeant des falaises, maintenant je me méfie de ces phénomènes !!

Samedi 26 avril 2014 : mise à l’eau !!! champagne !

Beau temps, mais pas un pet de vent : on ne peut pas tout avoir … bravo bravo bravo


1er mai 2014 : première vraie navigation.

Avec grand soleil et 5 à 6 noeuds de vent (qui semble très variable, en force et en direction, d’après les vidéos)

et petits aménagements intérieurs…

De façon très prévisible, le bateau est très sensible à la répartition des masses, mais il est quand même bien dans ses lignes.

 Premières impressions, Aurelio ?

Il aurait été intéressant d’essayer la voile d’avant, non ?

Et le « truc » qui m’inquiète depuis un moment : la quille est-elle bien stable dans son logement ? En position basse, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, mais en position relevée (partiellement ou totalement)?

Le problème ne se pose pas vraiment avec ce corps mort-ci, mais plutôt dans une zone à marée, dans un mouillage avec échouage : là, la quille devrait être relevée… Les nuits « avec échouage » sont en général plutôt stressantes (genre séance de surveillance avec une lampe torche, « pour voir s’il n’y a pas un fichu caillou juste en dessous »), mais si en plus la quille fait bling-blang toute la nuit tant que ça flotte…

Pour tout dire, j’aurais bien vu un profil en U sur la cloison avant (là où est collée une bande noire), pour guider et stabiliser la quille en position haute : la modification est facile (et encore possible), si la Piccolina doit un jour visiter les eaux éponymes.

samedi 3 mai, avec un tout petit peu plus de vent…

Dimanche 4 : Un patch d’adhésif gris indique la position du futur hublot :


Moi je suis toujours favorable à 2 petites bulles ovales, pas trop bombées… mais bon, je ne suis pas le propriétaire…

La décision (hublots fixes) sera prise « à la fin de la saison ».

Le bateau est parfaitement dans ses lignes. Mais le sera beaucoup moins si on arrive tous pour l’apéritif…

ça te plairait bien, Thierry, hein ?

Un cockpit « petit mais confortable »….

 

Tabur « mono-pagaie », superbe paysage et même un « gentleman’s launch » en bois verni (de chez Riva aussi ?) en arrière plan, et un petit bijou rouge au milieu : est-ce que les nerfs du grand Thierry vont résister ?


Drone ou téléobjectif ?

Jolie image, en tout cas !


Et le 398 va avoir un grand frère, mais c’est une autre histoire…

(voir « Catboat 696 » sur la page de l’architecte)

25 mai : avec le foc

ou plus exactement le « code 0 », vent à 5 noeuds

Il y a aussi deux jolies vidéos sur la page facebook (ne les regardez pas en plein écran : c’est plus joli en petit, les pixels sont plutôt gros !!).

Samedi 31 mai

Derniers bricolages avant le départ pour la Velaraid, dans la lagune de Venise

louvre d’aération (obturable de l’intérieur), sac à drisses, fixation de la nourrice (ou réserve ?) du moteur :

Dimanche 8 juin : arrivée dans les eaux de la Velaraid

San Giuliano, Sailing Club Casanova

La Velaraid :

Mise à l’eau :



Est-ce l’angle de la prise de vue (sous la grue)? Mais là il parait vraiment tout petit !!

En fait il EST tout petit : vive les petits bateaux good, I like

Mais là l’Inséparable va rencontrer d’autres bateaux, il nous faudrait des comparaisons, Aurelio… Dans le petit temps, le medium… ou même du vent plus fort : avec les orages qui passent en ce moment, ça pourrait bien arriver.

N° « 828 » … 

S’il y a parfois eu du vent, ce n’a pas toujours (pas souvent) été le cas ….


Remorqué, remorqueur …


 » Rannvro Retour à la maison »

Astuces et aménagements


Plein de petits trucs sur cette image…

Le plus intéressant à mon avis étant l’échelle indiquant le tirant d’eau.

19 juillet

Aout 2014 :


Beaucoup de pluie et peu de sorties …


En famille ou en solo

Une question : au mouillage, la quille est-elle relevée ou en position basse ? C’est important pour la stabilité des dériveurs lestés. Mais là bien sûr pas question d’échouage à marée basse, je pense que la quille reste basse : c’est juste qu’on ne la voit pas bien sur les photos, malgré la limpidité de l’eau.

Réponse d’Aurelio : oui, quille en position basse au mouillage

15 octobre 2014 : le grand frère

Pas « super grand », quand même : Inséparable 398 L, en fait « Catboat 448« 


Je crois bien voir une légère torsion du bouchain, à l’arrière, qui me plait bien smile

Ou alors c’est une coque en forme (avec bouchain évolutif) ?

Réponse d’Aurelio : oui, coque en forme, et plus d’infos fin octobre… ou début novembre :


Très joli, mais toujours rien sur le site de l’architecte.

On peut lire, en agrandissant le texte sur la feuille de plans : CP (9mm) – epoxy (donc radial chine pour la partie arrondie), 440 kg à vide..

Ne pourrait-on pas remplacer le lest interne par 75 ou 80L d’eau (water ballast)? Il doit bien y avoir la place (sous les couchettes par ex. Les 5.3L de plomb nécessitent à eux seuls 62 L de mousse d’insubmersibilisation, le volume occupé en plus serait minime, 12 à 15L),

…et ça réduirait le poids sur la remorque à 365 kg, c’est toujours intéressant ! (PTC de 490 kg, avec une remorque – non freinée – de 125 kg à vide, au lieu de PTC 660 – ou plus, et avec des freins qui rouillent -).

Il faudrait juste une pompe en plus, pour bien remplir les ballasts, et éviter un insupportable « flic-floc » sour les banettes…


Ça devient très intéressant !! En particulier pour les gens un peu plus encombrants qu’Aurelio…

Tiens, on est passé d’un wishbone à une bôme… Les wishbones ne sont pas réputés faciliter les prises de ris, c’est sans doute une bonne idée …


Et puis allez, une modif perso (en fait 5), ça faisait longtemps


Et une remarque : le rayon de cintrage est de ~ 60 cm dans la partie haute du radius chine, et même < 55 dans la partie basse : ça ne passera pas avec du CP de 9mm (R mini « sans forcer » à froid = 2,5m) ! Je suppose donc qu’il y aura, comme chez Dudley Dix, 2 plis de 4 ou 5 mm (là ça ne devrait pas casser, pour le 4mm R mini ~ 1m « sans forcer & à froid », donc ~ 0,5 m sans difficulté « en mouillant et chauffant »)

Réponse – beaucoup plus tard – sur le site officiel Henseval :

La grande différence avec l’I398 (Inséparable), c’est la suppression des bouchains vifs, avec un rond de bouchain réalisé en formes, en lattes de contreplaqué.
Le fond de coque et les flancs de coque restent en contreplaqué.

Ça pourrait aussi être réalisé en strip planking, comme le bouchain du Trimaran Gypsy Wind de Mark Gumprecht ou le XO750 Paulo Bua.


…solution qui me plait bien, et ressemble beaucoup à un de mes projets persos (dans les mêmes dimensions, d’où mon intérêt pour ce projet par un vrai architecte…) :

5 novembre 2014


Pendant ce temps là, Rannvro Breiz est rentré à l’écurie pour l’hiver et pour quelques modifications convenues avec l’architecte : grand-voile réduite à 13,0 mètres carrés, lest réduit à 75 kg (plus facile à relever) et nouveau lest de plomb (2 x 20 kg) interne, aménagement complet de la cabine avec des poches et cuisine (réchaud + porte-gobelets).

18/12/14 Cure d’amaigrissement ?


La quille de l’insep, avec 40 kg de moins…

40kg de moins une fois le plomb à nouveau en place ?

J’avoue n’avoir pas bien compris … thinking

Suivant les instructions de l’architecte, modification et allègement de la quille, ramenée à 75 kg, les trous comblés avec du bois, puis stratification epoxy, et mise en place de 2 lests intérieurs de 20 kg chacun au niveau du 1er bouchain

Ben là, c’est à moi que ça en bouche un coin !!

C’était pourtant annoncé dans les news du 5 novembre, juste au dessus. Mais je m’interroge sur les conséquences pour la stabilité du bateau. Bon, OK, ça ne m’inquiète pas vraiment, l’architecte a certainement tout calculé comme il faut, mais cela me surprend quand même… J’aimerais bien voir les 2 courbes de stabilité, ancienne et nouvelle !

Avec la nouvelle quille allégée et les lests internes, le centre de gravité remonte seulement de 2 cm, d’après les calculs de l’architecte.

Mais en même temps, comme on dit en Suisse, « ça me déçoit en bien« , et ça conforte mon goût pour les lests internes, et même pour les ballasts liquides (chacun ses idées fixes !). Cela dit, à 75 kg, on pourrait assez facilement (?) réaliser cette quille en tôle soudée, avec un peu de plomb placé tout en bas : « ceinture et bretelles », et boulot réalisable en amateur…

Sinon, il semblerait bien que Eric Henseval ait attrapé le même microbe que Yann Quenet : il pond des plans rigolos à un rythme incroyable !!

Pas sur son site officiel, mais via la page fesse-bouc d’Aurelio : c’est un vrai régal !

J’aime particulièrement le dernier V448 V2 (il y a même mon gréement favori !!) :

Est-ce Aurelio qui inspire l’architecte ? en tout cas j’apprécie énormément toute cette créativité, bravo et merci à tous les deux …

Aurelio : « oui, le V448 est mon idée, pour un voile-aviron pour la Velaraid/Velalonga »

mon seul commentaire :

une maquette du V448, en cours de réalisation :

progrès sur la quille :

 

Ah oui, j’oubliais : le père Noël est passé (par le puits de quille ?).

Et il y aura aussi un gennak de 6m².

et une grand-voile un peu plus petite :

 

 

24 janvier 2015 : et un nouveau petit frère, un !

L 348 :

C’est , pour celui-ci, la taille du cockpit qui est privilégiée, aux dépends du volume de la cabine et des aménagements intérieurs (impossible d’avoir les 2, dans 3,50m).
Une suggestion: Pourquoi ne pas mettre un peu de rond de chute ou de square top à cette voile, avec des lattes obliques, à la façon des Hobies adventure ou du Brol Montaubin ?

(voir la page « voiles roulables« , que je croyais avoir enfin réparée, et qui a replanté au dernier enregistrement… mais AVEC les images, quand même !!! La barbe, ça restera comme ça, même si les derniers mots sont absents, et les commentaires en caractères gras…)

Réponse un an plus tard (12 mars 2016) :

17 février : I398D, un de plus !

l’Inséparable 398 Pocket Coastal DaySailer, en plus du Wombat 10 pieds (en fait annoncé dès le 19 septembre),

– Largeur 1.75 m (au lieu de 2m),

– Cockpit de 1.60m (au lieu de 1.40m),

– Quille pivotante,

– Franc bord réduit (60cm au lieu de 77 à l’étrave),

en fait la plupart des choix du L348 ci-dessus, mais avec 50cm de plus !

2 options pour la voile :

– roulable autour du mât style Montaubin,

– wishbone et prise de ris classique,

Le trait en pointillés (vue en plan) laisse supposer une option avec un petit roof (?… ou est-ce une représentation de l’intérieur ??), et peut être une « couchette » de ~1,5m en dessous (pratique pour abriter des enfants).

Par contre, 1.60 m x 1.75m de cockpit, c’est un peu trop court pour y mettre une tente…



et mise en route du prototype Wombat 298 :

en fait tout ça commence le 22 mai (le kit), le bas de la coque est collé le 10 juin …

Pour le « Catboat 20-22 pieds avec petite cabine », surtout s’il est « twin mast » (? ? ? ), c’est un tout autre projet, on fera une page spéciale quand le projet sera mur ! (en fait il aurait fallu faire une nouvelle page pour chacun de ces projets, mais ça va tellement vite que j’ai eu la flemme !!).

Voir les commentaires #27 & 28, pour mieux comprendre ce qui se passe ! wink


 




et le nouveau lest de l’Inséparable number one :

Par ailleurs, changement d’antifouling, antidérapant et petits aménagements intérieurs :


1er mai 2015

domani meteo permettendo, rimettiamo la barca alla boa…

et le 2 :

Tiens, il y a un hublot à tribord, mais pas à babord ??

« Inseparable 398 L »


« L » pour lagune : GV 13.5m², quille 75 kg + lests intérieurs 22kg

10 mai

2 juin 2015

2 plaques de plomb, de 11 kg chacune, ont été rajoutées, pour naviguer en solitaire.

 

22 juin :

Pour le Catketch 22 pieds, en plus ça serait un scow : bounce bounce bounce

Nouvelle page à prévoir (si ce projet se confirme, et après contact perso… ), et même une nouvelle tribu « Scows » : ce sujet là me travaille depuis trop longtemps… (tiens, il y aura aussi une copie de la page Tjotter, dans cette nouvelle tribu).


Remarque (nov 2015) :

Le catalogue « Italo-Henseval » des créations à la demande d’Aurelio est enfin sur le site officiel Henseval ! Cliquer sur l’onglet « Monocoques <6.5m » sur le site hensevalyachtdesign, ou directement hensevalyachtdesign.com/monocoques-6-50m/c448/ , par ex…

Avec une précision au sujet du Wombat298 :

Une importante étude architecturale et de nombreux comparatifs ont été réalisés autour de ce dériveur : comparatif par rapport au Moth Europe, par rapport à une version Wombat à marotte plus typée scow, qui n’a pas été retenue. Le W298 peut-être très toilé, mais doit rester polyvalent, avec peu de trainée dans les petits airs lacustres.

Merci Aurelio, d’avoir commandé tous ces plans !!! bravo

 

Series Navigation<< La construction de Rannvro Breizh, partie 2

Cet article a 0 commentaires

  1. Thierry200

    Liste d »attente

    Prems !

  2. first sail test I 398

    @ Eric,

    launching in Como ( near the Yacht Club Como and seaplane hangar) and then sailing until Laglio ( 5 miles ahead) for mooring at new buoy…

    ciao aurelio

     

    1. Thierry200

      first sail test I 398

      @ Guguscio : Congratulations Aurelio !

      and many thanks again for all this  beautiful and very interesting "story".

      But the best it's now… and tomorrow; you are just at the beginning…

      I wish you a great and highly merited pleasure.

      Thierry

       

      1. first sail test I 398

        @ Thierry200:  thanks aurelio

  3. launching

    @ Eric,

    extimated launching date saturday 12 april

     

    ciao aurelio

  4. launching postponed

     @ Eric,  launching postponed next saturday 19 of April….

    ciao aurelio

     

  5. first sail test

    @ Eric,

    first sail test next week….ciao aurelio

     

  6. Thierry200

    joli bateau pour joli terrain de jeu !

    Vraiment très bel ensemble, le bateau est joli et le plan d »eau magnifique; Ils sont faits l »un pour l »autre !

    Mais bien sûr que pour accueillir tous les fans à l »apéro dans le cockpit, va forcément manquer un peu de place !  

    Pour cela je comprends bien qu »il faille au moins 3 mètres de plus … 

    +  un mat autoporté (pour se simplifier la vie)

    +  un roof panoramique ( pour profiter du paysage, même quand sa mouille à l »extérieur).

    Et l »aventure italienne continue !

    nota : c »est bien des bastaques qui ont été installées sur Rannvro Breiz ?  

     

     

     

     

  7. keel trunk

    @ Eric, yes water inside…but not a problem

    ciao aurelio

     

    1. eric17

      keel trunk

      @ Guguscio :

      My first question was:
      does any water squirt out of the well, when sailing upwind in choppy sea ? (a very common problem with daggerboard trunks)

      And a second question: does the keel move, when it is partially raised, and no longer maintained in the square trunk by the delrin block ?

  8. keel trunk

    @ Eric,

    first: i sailed only one time in 18 knots wind ( during Velaraid,in Venice lagoon no bigs waves…)  but i think is possible to have squirts of water in choppy sea…

    second: yes, when the daggerboard is raised they move a little….this winter i will place a track in keel trun

    ciao aurelio

  9. I 398 L

    @ Eric

    yes I 398 mooring at the buoy with keel down, I 398 L a longer, larger version, bottom round hull more internal volume. anchor locker and others….details and specifications at the end of october

    ciao aurelio

  10. light keel + two internal lead ballast

    @ Eric,

    modified "light"keel (75kg)  200gr/ mt glass+epoxy covered ( closed holes with wood)  and two 20 kg lead ballast

    fixed on the bottom near the first chine (port and starboard) as architect advice

    ciao

  11. I 398 L center of gravity

    @ Eric,

    with new light keel + internal lead ballast new center of gravity "up" only 2 cm ( architect computation)

    yes, the V448 is my idea for a Velaraid/Velalonga voile aviron….

     

    ciao

     

  12. V 448 V2

    @ Eric,

    correct displacement not 88 kg but 118 kg ( balasted keel)

     

    ciao

  13. Inseparable 398 on sale

    Bonjour, at the end of 2015 summer season ( end of september) i will sale the boat for start building a new project; if you are interested please send a mail to: alprevici@libero.it

    aurelio

  14. Eric Henseval

    Je lui ai dit un jour qu'il est le Philippe Harlé du siècle 21 , il saura qui lui parle et en plus j 'ai eu le plaisir d 'échanger quelques idées avec lui

  15. V 448 1:10 model + W 298

    @ Eric,

    we will build a 1:10 model of V 448  and we will start to build the W 298 at the end of summer for next 10 ft class 2015 season events

    new account on Facebook:  V 448  and Wombat 298

     

    ciao

  16. facebook accounts

    @ Eric,

    two different accounts:  one is Wombat 298 and one is V 448

    i like  I 448 model!!

     

    ciao

    1. eric17

      facebook accounts

      @ Guguscio : pas trouvé sad

            

      V448 est un système double (massif et avec disque d »acrétion) de la constellation du Cygne – actuellement quasiment invisible –  sur l »horizon nord (on peut juste voir Deneb)…

  17. facebook account V 448

    @ Eric,

    correct  is  V 448  not V448

     

    ciao

  18. I 398 D rig

    @ Eric,

    two options: furling main or with wishbone ( like C 696)

     

    ciao

  19. facebook account V 448

    @ Eric,

    facebook page run ok!!

     

    1. Thierry200

      facebook account V 448

      @ Guguscio : Encore un beau projet et un bateau qui fait très envie.

      Mais il lui faut un tangon pour tenir la voile ouverte aux allures portantes,

      Pourquoi pas à partir des manches des avirons (carbonne)  ? 

      Il lui manquerait peut être aussi un coffre extérieur « humide » , pourquoi pas à l »arrière du bateau

      tout le long du tableau, sous la barre ?

       

  20. new sailboat 2016

    @ Eric,

    for next season 2016 ( starting in spring) we want to build first the new 10 ft class Wombat 298, second an upgrade of Inseparable 398 ( n° 2 portlights instead of stickers) then a new Henseval project…initially a 1:10 scale model…..a trailerable 20 / 22 ft catboat for lake and lagoon

    ciao

  21. new project catboat 20/22ft

    @ Eric,

    a twin mast catboat….with little cabin…

    ciao

    1. eric17

      new project catketch 20/22ft

      @Aurelio : un Scow !!?? Wouaw !!

  22. V 448

    @ Eric,

    the V448 plans are now available on Henseval Yacht Design web site, first client from Belgium

    ciao  aurelio

  23. I 398 L price

    @ Eric,

    sailboat without sails and motor 12k euros

    outboard motor 0,5 k euros

    3 sails ( main, code "0" and gennaker) 1,5k euros

     

    ciao

  24. I 398 L trailer price

    @ Eric, trailer  price  1k  euors  

    ciao
     

  25. eric17

    triste nouvelle 🙁

    Trouvé ce matin sur Duckworks ( http://www.duckworksbbs.com/plans/henseval/index.htm ) : 

    [quote] Eric Henseval Designs  Notice: As of March 25th, 2016, we will no longer be able to sell Eric Henseval plans. Eric is going out of business and by French law will no longer be able to sell these plans. [/quote]

    sad

     

    1. Thierry200

      triste nouvelle 🙁

      @ Eric17 : j'y crois pas … !    on est sûrs de ça ?

      ou c'est encore les British qui nous baladent ?

      1. rimkat

        triste nouvelle 🙁

        @ Thierry200 :j'ai bien peur que cela soit vrai. Son site web a ete fermé…

          1. rimkat

            tout pas perdu ???

            @ Eric17: oui j'avais vu. Mais ça me semble qu'etre une presentation des différent bateau qu'il a conçu et pas un site commercial. Plus moyen d'acheter un plan ou de le contacter via ce site…

          2. eric17

            tout pas perdu ???

            @ Rimkat:  non, effectivement, plus moyen de commander un plan, ce qui confirme l'annonce de Duckworks  sad

            ….va falloir qu'on s'y mette par nos propres moyens, si on veut des plans rigolos !!

          3. rimkat

            tout pas perdu ???

            @ Eric17: on dirait bien que les petits bateaux rigolos ça ne nourrit pas son homme

          4. eric17

            tout pas perdu ???

            @ Rimkat : beuh….. c »est pas qu »une impression, je crains   sheepish

          5. Thierry200

            tout pas perdu ???

            @ Eric17 : c'est vrai que ça n'a pas l'air simple; mais je pensais que c'était surtout difficile pour les petits chantiers qui produisent à l'unité. 

            Je ne pensais pas que pour un architecte de cette qualité ce puisse être aussi compliqué, d'autant qu'il ne se limite pas (et n'a aucune raison de se limiter) aux petits bateaux rigolos…

            Et qu'il a dans son catalogue des bateaux disons assez "classiques".

            Mais comment font les autres ? (s'il y en a ?)

             

          6. rimkat

            tout pas perdu ???

            @ Thierry200:Peut-être que pour les "petits" le moyen de gagner sa vie est de proposer un bateau original dont la conception, la realisation et la commercialisation sont assuré par une seul et même personne. Genre les pabouks (même si les plans ne sont pas du fabricant). Evidemment je pense qu'il ne faut pas se mettre comme objectif de faire fortune…

          7. tout pas perdu ???

            @ Rimkat :Bah oui on ne peut même pas parler de niche, mais de nichoir.Pour un chantier, c'est impossible de gagner sa vie sur des bateaux aussi petits,car vendus à leur vrai cout il y aurai encore moins d'acheteurs , le chantier passerai pour un voleur , les chantiers qui résistent font de la marge et même là c'est compliqué

          8. rimkat

            tout pas perdu ???

            @ Didier:Mon propos était ironique, etant independant moi même, je pense etre bien au courant du coup du travail dans notre pays… Mais comme dit dans un autre post Mr Henseval ne faisait pas que des petits bateaux, et des bateaux interressants, peut-être qu'il n'était pas sur le bon creneau, trop de concurrence…

            Enfin on spécule, peut-être qu'il a décider d'arrêter pour une autre raison…

             

  26. I 398 L version 2016

    @ Eric,

    ready for 2016 season,  with new "short mast" ( – 65 cm, now storable in a 20 ft container) and related modified main, new portholes ( fixed) 

     

    ciao aurelio

     

Laisser un commentaire

Fermer le menu