Il s’agit d’une norme internationale qui traite de la stabilité des petits navires. Elle permet notamment de déterminer la charge maximale et le nombre de personnes possibles à bord en fonction de la catégorie de navigation (C ou D par exemple).
Cette norme est accessible sur le site de l’ISO moyennant paiement (150 CHF soit 125 €).
On trouve une description instructive de son utilisation sur le site Transport Canada et dont voici quelques extraits intéressants :
» La conformité à la norme ISO 12217-1 […] permet d’assurer dans une certaine mesure qu’un navire va conserver sa stabilité si on le manœuvre dans les conditions prescrites, mais elle ne garantit pas une sécurité totale ni n’élimine les risques de chavirement ou de naufrage. »
» Le principe […] de l’évaluation de la stabilité […] est de déterminer la résistance d’un bateau à l’envahissement par l’eau, c’est-à-dire dans quelle mesure il parvient à ne pas prendre l’eau ou à l’évacuer une fois envahi »
» Quand on évalue un bateau […] on l’examine d’abord pour voir s’il est entièrement ponté, partiellement ponté ou non ponté et déterminer la « surface » du pont […] puis on effectue une série de mesures que l’on compare aux exigences minimales […] »
» Les exigences concernant la hauteur d’envahissement par le haut (distance entre la ligne de flottaison et toute ouverture qui pourrait laisser entrer l’eau) et/ou la flottaison augmentent à mesure que la résistance du bateau à l’envahissement diminue. »
Jmarc
14 Sep 2011le contenu de la norme ISO 12217
La connaissance de cette norme semble incontournable pour la conception et la construction d »un nouveau bateau.
Par contre, hormis en l »achetant au prix fort auprès de l »ISO ou de l »un de ses revendeurs, il semble très difficile de l »obtenir. J »ai cru comprendre que les acquéreurs recevaient une version avec leur identification en filigrane et qu »ils n »avaient pas le droit de revendre leur exemplaire lorsqu »ils n »en avaient plus besoin
Le site de l »AFNOR recense les centres où il est possible de consulter les normes (sur rendez vous préalable). On en trouve dans les grandes villes (Paris, Lille, Marseille, …). Y aurait-il quelqu »un habitant près de l »un de ces centres qui serait pret à se dévouer pour aller lister les caractéristiques et valeurs exigées par cette norme dans le cadre d »un petit voilier tranportable ?…