Astus 20.1 : Volume de rangement dans un trimaran

Astus 20.1 : Volume de rangement dans un trimaran

L’Astus 20.1 est certes un petit bateau… Mais il offre un volume de rangement vraiment important.

Pour avoir une idée du volume de rangement disponible dans la cabine de l’Astus 20.1, je me suis amusé à le remplir de caisses en plastique. J’ai utilisé un modèle classique de 30 litres.

Sans empiéter sur l’espace utile de la cabine (la couchette, les banquettes et le « plancher » devant l’entrée), j’ai pu caser 10 caisses et un bac à linge de 50 litres réparties ainsi :

– 8 caisses de part et d’autre de la descente, sous les bancs de cockpit. Le contenu de 4 caisses reste directement accessible tandis que les 4 autres ne sont accessible qu’en ayant préalablement déplacé les caisses de devant.

– 2 caisses tiennent dans le volume de l’étrave, en avant de la couchette.

– le grand bac à linge se glisse sous la couchette avant et forme ainsi un vaste tiroir

Dans la pratique, il vaut mieux mixer les caisses et les sacs souples de rangement.
Les caisses, en dessous, sont parfaites pour contenir les objets lourds (bouteilles, conserves, outillage, vaisselle, … ), tandis que les sacs souples sont plus faciles à déplacer pour atteindre les caisses dessous et derrière.

De même, la forme triangulaire du volume de l’étrave conviendra mieux aux sacs souples qui épouseront sa forme, plutôt qu’aux caisses rigides.

Enfin, ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’espace de rangement qu’il faut tout remplir en emportant des affaires parfois inutiles.
Ne pas oublier qu’un multicoque doit rester léger pour conserver toutes ses qualités marines.

Surtout qu’il reste encore l’équivalent de 5 ou 6 caisses de rangement dans les coffres du cockpit !

Jean-Marc Schwartz ( 13/11/2005)

Laisser un commentaire

Fermer le menu