Equipets en bois

Equipets en bois

Lorsqu’on navigue, il y a un tas de petites affaires que l’on souhaite garder sous la main mais bien à l’abri au sec : appareil photo, lunettes, téléphone portable, compas, GPS, crèmes solaires…

Pour pouvoir les attraper facilement sans devoir descendre dans la cabine, j’ai confectionné 2 petits équipets en bois qui sont fixés de chaque côté de la descente.

Seule difficulté, réaliser les gabarits suivant les formes courbes de la coque et du roof. J’ai utilisé du carton découpé par touches successives jusqu’à obtenir la forme adéquate.

Il suffit ensuite de reporter les gabarits sur une planche de contreplaqué (j’ai pris du 6 mm d’épaisseur mais du 5 mm conviendra également).

Peu aguerri aux collages époxy, j’ai préféré assembler les planchettes avec des tasseaux + vis et clous.

La fixation au bateau est ultra simple : un écrou pour utiliser la cadène de fixation de la poutre avant et 2 vis vissées directement dans l’oméga de renfort qui passe à proximité (voir photos).

Après plusieurs semaines de rando intensive, rien n’a bougé et le système s’est avéré très pratique. Je conseillerais même d’en faire légèrement plus grand pour pouvoir y mettre plus d’affaires encore. Mais pas trop grand non plus pour ne pas gêner l’accès à l’immense place de stockage à l’arrière de la cabine.

Jean-marc Schwartz ( 07/07/2005)

Laisser un commentaire

Fermer le menu