Les plans du Drifter 17

Les plans du Drifter 17

Traduction des textes de Mark par Eric17

Les plans du Drifter 17 : ça va venir !

Au départ, je n’ai pas conçu ce bateau pour vendre des plans, c’était juste le bateau que je voulais pour moi. Mais je n’ai pas dit que je ne vendrai pas de plans! J’ai déjà quelqu’un d’intéressé en Afrique du Sud, mais je lui ai dit que je voulais d’abord naviguer sur le mien pour voir comment tout fonctionne. Je voudrais juste faire un plan basique, à la main, pas sur ordinateur. Je pense que la plupart d’entre vous riraient en voyant les plans que j’ai utilisés pour construire ce bateau. Je suis un architecte intuitif, et la plupart des détails sont conçus au fur et à mesure de la construction. Il y aurait donc beaucoup de travail pour faire des plans que la plupart des gens puissent suivre. J’ai pris beaucoup de photos, pour les inclure dans les plans afin que les gens puissent voir comment les choses vont ensemble. Ce serait destiné à des constructeurs expérimentés.

J’ai commencé les tracés pour le gars d’Afrique du Sud. Je vais lui envoyer les plans suivant ses besoins, en commençant par les plans des flotteurs. Cela va me donner le temps de finir le reste, et d’apporter quelques changements qui me paraissent souhaitables. Je devrais arriver à tout finir pendant l’hiver.

Double difficulté donc pour cette construction : non seulement il faudra être précis – avec du CP de 3mm la marge d’erreur est faible – mais en plus il faudra pas mal connaître la construction navale, pour interprèter ou imaginer les détails. Pour ce genre de truc, un groupe Yahoo semble vraiment intéressant, pour éviter aux constructeurs de reposer toujours les mêmes questions, et pour que les premiers fassent profiter les suivants de leur expérience, comme c’est le cas sur les sites Yahoo de John Welsford (des milliers de plans vendus). Ou alors un site régulièrement mis à jour, comme celui de Mike Waters (50 plans vendus à ce jour). C’est un sacré boulot, mine de rien !!

Les plans du Drifter17 maintenant disponibles !

4 novembre 2011


J’ai fini les plans du Drifter17 et les ai mis dans un fichier PDF, donc ils peuvent être envoyés par courrier électronique. Je vais organiser les photos de la construction et elles feront aussi partie des plans. Elles aideront vraiment à voir comment les choses vont ensemble. Ces plans sont prévus pour des constructeurs expérimentés, et n’incluent pas d’instructions écrites. Les gens intéressés peuvent me contacter à Mwgumprecht(at)comcast(point)net

Le Blog de la construction du Drifter 17


Mark a mis en ligne le 4 novembre le blog Drifter Trimarans sur la construction du Drifter17, qui présente(ra) en images – et avec commentaires – toutes les étapes de cette construction, avec des instructions précises. C’est donc un très utile complément du PDF des plans, qui ne comporte pas d’instructions.

Et il y aura toujours moyen de poser des questions dans les commentaires de chaque page : c’est aussi bien qu’un forum /groupe yahoo, au moins les questions devraient être posées dans la page traitant de chaque point de la construction (vous avez déjà cherché un commentaire sur un point précis dans une page yahoo ? pas facile de trouver les bons mots-clefs !).

Laisser un commentaire

Fermer le menu