La première semaine s’achève

La première semaine s’achève

Voilà une semaine que le site Nautical Trek revit de nouveau 🙂

Le manuel est complet !

Une cinquantaine de pages sont revenues, dont celles qui constituaient le Guide du Trekking Nautique.
Je l’ai modestement rebaptisé « Manuel » car j’ai trouvé que son contenu était finalement resté plutôt succinct, compte tenu de tout ce qu’il y aurait à présenter, et à expliquer, sur cette pratique particulière de la voile.
Je n’avais pas trouvé le temps à l’époque de l’étoffer pour en faire un véritable Guide complet et exhaustif. Nous verrons plus tard si j’arrive à dégager le temps nécessaire pour mener à bien cette tâche.

En attendant, les débutants y trouveront un condensé des informations à savoir pour comprendre ce qu’est la randonnée nautique, et comment la pratiquer.

Mailing

J’aimerais poursuivre en rouvrant le recueil des Trucs et Astuces, qui constituait une source d’apprentissage et d’inspiration importante pour nombre d’apprentis randonneurs nautiques.
Mais avant cela, je vais m’atteler à remettre en place un système de notification par mail, afin que ceux qui le souhaitent, puissent être avertis par mail de la (re)parution des nouveaux articles.

Il est en effet impossible de savoir quel nouvel article vient d’être restauré car leur date de publication n’est pas chronologique. La liste des derniers articles publiés ne correspond donc pas à celle des derniers articles remis en place dans le site.

Mais envoyer des mails depuis un site web est devenu bien compliqué aujourd’hui. A cause du fléau créé par le spam intempestif, les acteurs de l’Internet ont pris des mesures qui rendent plus difficile l’envoi et la réception de mails.
Les serveurs sur lesquels sont hébergés les sites web limitent le nombre et la cadence des mails envoyés.
Et votre messagerie envoie massivement, dans la corbeille à spams, tous les mails jugés suspects, ou pire, déclarés comme étant du spam par des serveurs spécialisés.

Au final, tous les sites tels que Nautical Trek, qui envoient régulièrement des mails à leurs abonnés, finissent par se retrouver blacklistés comme étant des spammeurs 🙁

Pour éviter cela, lorsque l’on n’est pas un expert de ce domaine, il faut passer par un serveur tiers, géré par des spécialistes, et qui sait diffuser les mails sans être accusé d’envoyer du spam.
Bien entendu, un tel service se paie. Et lorsque le nombre d’abonnés augmente, les prix peuvent vite devenir conséquents. D’où l’importance de bien étudier les offres avant de se lancer.

 

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Bravo pour le manuel ??!
    Continue bien, bon courage, c’est un plaisir de lire ou relire ces articles qui nous rappellent de bons souvenirs et donnent encore plus envie d’en avoir de nouveaux….

  2. Hello Jean-Marc. Bien heureux d apprendre la renaissance de N-T. J y contribuerais à nouveau avec le plus grand plaisir ! Amicalement, Patrick sur Tribal Pursuit

    1. Salut Patrick 🙂
      Tu peux profiter de l’hiver pour préparer tes photos et tes textes, avant que la saison ne redémarre.
      Je dois avoir quelques épisodes de retard sur vos tribalations

  3. Côté mailing et newsletter, j’ai bien avancé.
    J’ai déniché l’outil et le serveur qui se chargeront d’envoyer les newsletters.
    La très bonne surprise, c’est que cela coûtera 2 à 3 fois moins cher que les premiers prix que j’avais trouvé 🙂
    Reste encore à installer tout ça, et à apprendre à s’en servir…

    1. Finalement, il aura fallut 3 semaines pour parvenir à mettre en place la newsletter…
      Après plusieurs refus du prestataire sélectionné, et de multiples configurations et mails destinées à lui prouver que je n’étais pas un spammeur, il a fini par accepter de prendre en charge mes envois de mail.
      Ouf.

Laisser un commentaire

Fermer le menu