Micro échelle de bain

Micro échelle de bain

Dans la rubrique « la sécurité et moi », j’ai installé l’hiver dernier mon échelle de sécurité de marque Plastimo, matériel nécessaire pour la division 240.

Pourquoi j’ai choisi ce matériel, sans doute plus cher que d’autres produits ? Tout simplement pour la place dégagée sur le bateau et surtout pour diminuer mon temps de montage et de préparation avant de naviguer.

Une fois que c’est posé, y a plus à y penser…

L’emplacement idéal, il ne faut pas le chercher longtemps. C’est au cul du Magnum, côté opposé au moteur.
La hauteur pour dégoupiller l’échelle une fois dans l’eau est bonne, reste plus qu’à percer « la bête » à la scie cloche de 48 mm de diamètre pour glisser le tube pvc.

Pour ne pas endommager le gel-coat pendant l’opération, j’ai masqué au scotch la zone du massacre, marqué l’axe de perçage et monté la scie cloche sur la perceuse.

Pas besoin de percussion à cet endroit, les 4 mm de stratifié du tableau ne résistent pas longtemps.

Un petit nettoyage à l’aspirateur, un coup d’acétone pour la forme, un beau joint de «Sika» sur la périphérie du trou et le tube est déjà en place.

Il ne reste plus qu’à jouer les contorsionnistes avec le bras passé par la trappe pour visser de l’intérieur l’écrou plastique.

Après le séchage du joint, ébarber les bourrelets de colle et nettoyer encore à l’acétone et voilà un petit quart d’heure de plaisir à préparer le bateau.

Il ne reste plus qu’à tester cette échelle en condition réelle de chute à la mer…

J’ai testé ce système dans les eaux chaudes de Bretagne et de Méditerranée, et cela fonctionne bien, même avec un gabarit version rugbymen…

Ci-joint la documentation officielle fournie.

De Stéphane E.(Tri fentus),avril 2008

Cet article a 0 commentaires

  1. Echelle Bonjour, j »ai peur quand posant le pied sur l »échelon du bas la jambe parte sous la coque, dites moi si c »est le cas, car je suis aussi à la recherche d »un système me permettant de remonter à bord. Amitiés Charles

    1. Un peu de souplesse et de technique ! Effectivement…En posant le pied sur l »échelon inférieur de l »échelle, le pied a tendance à partir sous la coque…Il faut donc pouvoir saisir quelquechose avec ses mains, au dessus du plancher du cockpit, et si possible suffisamment en avant, pour se hisser sur cette jambe et se rétablir.

      J »ai déjà publié sur nautical trek mon échelle de bain « maison », sur le lien suivant:

      http://www.nauticaltrek.com/voiliers/trimarans/6m/magnum_21/club/trucs_et_astuces/mouillage_et_port/echelle_de_bain_amovible.html

      L »ajout de la planchette verticale servant à boucher l »arrière du cockpit ( afin qu »un objet tombant dans le cockpit puisse rouler et finir à la baille…) s »avère être bien utile pour la remontée dans le magnum. C »est la prise la plus efficace pour s »aider à remonter à bord.

      Cet ensemble, échelle amovible et planchette, reste constamment à poste en navigation. Toute la famille a approuvé son efficacité lors de nos vacances en Corse en 2006.

      PHIL

    2. Echelon du bas En alpinisme et spéléologie, on contourne ce problème d »échelle souple dans le vide en posant le talon du pied de l »autre côté de l »échelle (on contourne le montant avec le bas de la jambe), comme cela, on contrôle avec l »articulation du genou en ramenant le pied vers soi. Ainsi de suite pour l »autre pied. On ramène le pied normalement quand on doit le poser sur un échelon contre la coque et on peut écarter l »échelon pour poser le bout du pied, en tirant avec le talon du pied qui est sur l »échelon du dessous.

      1. Les montagnards à la rescousseBien vu !
        Phil, tu me feras penser à tester cette technique sur ton échelle et surtout, prendre des photos pour l »expliciter clairement à tout le monde.

      2. Bien sûr ! C »est OK si c »est toi qui fait le zêbre pour la démo, et moi qui prend les photos !

  • Obligatoire et de série ?J »avais déjà regardé ce type d »échelle et je me pose une question. Si c »est obligatoire de part la division 240, à la vue de la petite taille et de la parfaite intégration, pourquoi nos chers constructeurs ne mettent pas cet équipement de série sur l »ensemble des navire ? Cela pourrait sauver quelques vies je pense.

    1. qui a dit obigatoire suivant son bateau (franc-bord lège) l »echelle n »est pas obligatoire
      voici le texte officiel
      Article 240-2.60
      Moyen de remonter à bord en cas de chute à l’eau
      I . Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l’eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
      I I . Dès lors qu’une personne tombée à l’eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.
      I I I . Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu’il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du navire, sont admises.
      obligatoire ou interprétation :rolleyes:

    2. faite de la muscu…Intéressante cette info. Sans la connaître, j »avais pris l »habitude de résumer mon dispositif d »aide à la remontée à bord à un simple bout terminé par une boucle et destiné à servir de point de tire pour remonter à bord plus facilement.

      Cela s »avérait amplement suffisant pour escalader les 15 cm au dessus du niveau de l »eau de la jupe arrière, y compris pour les femmes et les enfants.

      Par contre, un tableau arrière de 50 cm au dessus du niveau de la mer… j »en connais pas beaucoup capable de remonter à bord en s »aidant simplement de poignées, surtout avec un ciré gorgé d »eau (faite le test de remonter à bord d »un zodiac par vos propres moyens et sans échelle…) :confused:
      Et je ne parle pas des femmes et des enfants qui n »ont pas nos carrures d »athlète 😉

  • lien… Dommage, le lien ne fonctionne pas et il me parait bigrement interessant…
    Christophe

    1. Chez moi, il marche ! Bonjour Christophe,

      Si tu ne réussis pas à accéder à mon article sur mon échelle de bain amovible en cliquant sur ce lien, voici une autre f&çon d »y accéder:

      Tu sélectionnes successivement:

      – « CLUBS » dans le bandeau supérieur du site > la page obtenue est : « Les Clubs de N T »
      – Club Magnum 21
      – Trucs et astuces ( dans le pavé orange à droite )
      – Mouillage et port ( dans le pavé orange à droite )
      – Echelle de bain amovible ( dans le pavé orange à droite )

      ET VOILA !!!

      PHIL

  • Laisser un commentaire

    Fermer le menu