Astus 20.1 : Fixation des trampolines à flot

Pas évident d’expliquer ça par écrit… Je me lance, mais dans la réalité c’est très simple.

– Je suis au port, flotteurs repliés. J’ai choisi de ne pas remettre les goupilles pour maintenir les flotteurs repliés au port. C’est le bout de sécurité, passé dans une des cadènes de haubans avec deux demi-clés, qui maintient les flotteurs repliés.

– je sors , j’arrive dans le chenal. Je largue le bout de sécurité d’un des flotteurs. Au préalable, j’ai ajusté sa longueur. Ainsi lorsqu’on pousse le flotteur, les trous des tubes sont quasiment en face. Je positionne les deux goupilles les plus proches de la coque centrale.
Ensuite je largue en grand le bout de réglage de tension des trampolines (situé sur la poutre arrière). Comme je suis au niveau de la poutre arrière, j’avance le trampoline jusqu’au 3/4 du tube.
Je vais ensuite sur la poutre avant, pour avancer totalement le trampoline et placer la goupille près du flotteur.
Je reviens sur la poutre arrière, j’avance complètement le trampoline, puis je règle la tension avec le bout.

Je fais l’inverse pour replier les flotteurs…

Dés qu’on a pris le coup, c’est très rapide. Ce qui est agréable, c’est que l’on peut faire ça tranquillement… car flotteurs repliés, l’Astus est très stable. Je pèse 90 kg, ça ne gîte absolument pas. On a beaucoup plus de stabilité que sur un monocoque de 6 mètres.

Bertrand Dhelin ( 25/10/2005)

Cet article a 0 commentaires

  1. Repliment

    Bonjour, je sais que ce post commence à dater mais la question du repliment à flot avec le système de poutres coulissantes m'a toujours laissé perplexe. Comment cela se passe ? le flotteur reste t-il bien parallèle à la coque ?

    Merci

    1. Expérience avec un astus 18.2

      @ Slefebvr :

      Je repli mes flotteurs seul sur l'eau sans trop de problème.

      quelques trucs tout de fois pour façiliter le coulissement des tubes :

      1. mes tubes sont lubrifiés pour bien coulisser.

      2. Enlever lesgoupilles et monter sur le milieu du trampoline pour commencer le pliage (glissement des tubes)

      3. bien vérifier que les tubes coulissent de façon bien régulière (le flotteur doit rester toujours bien // à la coque centrale).

      4. Eviter d'enfoncer le flotteur (si on est deux, demander à l'autre personne de se mettre sur le bord opposé. En effet si le flotteur s'enfonce dans l'eau il est très difficile de faire coulisser les tubes. Mon truc, seul, c'est de le le faire avec mes pieds sur le flotteur en restant assis coté coque centrale et en mettant du poid sur le trampoline opposé et ç'a glisse tout seul !

       

       

      1. Expérience avec un astus 18.2

        @ Freddom :

        Quel produit utilisez-vous pour lubrifier les tubes? Je souhaiterai votre retour d'expérience, afin de savoir si cela ne crée pas d'amalgane de poussières et autres grains de sable, qui viendraient se coller ?

        Y.

        1. lubrifiant pour les poutres

          @ Yannick. : j'ai vu utiliser de l'huile de cuisine, de l'huile moteur et même du gazole métangé à de l'huile.

          Je n'ai jamais entendu parler de problème avec le sable, la poussière ou le sel. Par contre, le résultat est vraiment spectaculaire. Le coulissement des poutres est grandement facilité par la lubrification.

          Je suggère d'avoir à bord un petit vaporisateur avec de l'huile de cuisine et en mettre une petite giclée à chaque fois avant de rentrer les flotteurs, histoire d'être tranquille.

Laisser un commentaire

Fermer le menu