Magnum 21 : Support flotteurs et poutres sur la remorque

Magnum 21 : Support flotteurs et poutres sur la remorque

Le Magnum 21 a été conçu pour être transporté démonté.
Le bateau était livré, du moins jusqu’à 2006, avec les flotteurs sanglés sur le dessus des poutres de la coque centrale, et les bras de liaison (les poutres latérales) rangés dans le coffre.
En plus de la durée du montage / démontage propre au bateau, il fallait ajouter le temps nécessaire pour fixer les flotteurs au bateau de façon fiable, et glisser le gouvernail et les bras dans le coffre avec tous les équipements obligatoires comme par exemple le mouillage, le matériel de sécu, etc…

De plus, habitant la Bourgogne, loin des plans d’eau, le bateau est monté et démonté quasiment à chaque sortie. Il était donc intéressant de gagner du temps.
Et si en plus on pouvait se passer de devoir hisser ces flotteurs sur le dessus de la coque cela permettrait d’avoir accès facilement au coffre dans lequel il resterait de la place pour y glisser du matériel de rando et le spi, quand le bateau est rangé sur sa remorque.
La vie serait plus facile !

La solution était de créer des supports de flotteurs, ainsi que des rangements pour les bras, directement sur la remorque.

Une «housse à mât» (…ouais, et alors ?) sera fabriquée pour protéger le foc et les drisses des salissures dues aux nombreux kilomètres parcourus sur la route. Ce dernier élément ne raccourcit pas le temps de mise en oeuvre du bateau, mais rend le transport plus sûr.

Ces modifications sont valables pour les Magnum 21 Classic et S « ancienne génération », car les nouveaux n’ont pas besoin de supports de flotteurs, et leur bras, réalisés dans le même profil que le mât, nécessiteraient des tubes de plus gros diamètre, dont l’encombrement sur la remorque n’a pas été vérifié.

Vous trouverez les plans détaillés des supports de flotteurs en cliquant ici (Merci à Jacques pour avoir partagé ses travaux).
Je me suis contenté de coller une mousse sur les tubes alu pour protéger le gelcoat des flotteurs.

Les bras de liaison sont, quant à eux, rangés dans des containers réalisés en tube PVC de 100 mm de diamètre, équipés de bouchons à visser aux extrémités via des manchons femelle/femelle, le tout maintenu par la colle qui va bien.

Ces containers sont fixés à la remorque par paire (les paires de tubes sont liés par des colliers PVC), chaque paire étant fixée à la remorque par 2 simples cornières et 4 tiges filetées M6 pliées pour servir de collier. De cette façon, je n’ai pas eu à souder ou percer le chassis de la remorque, ce qui aurait endommagé le traitement anticorrosion de celle-ci.

Les bouchons sont verrouillés par des goupilles Bêta, il serait dommage de perdre un bras sur la route …

Aujourd’hui, la mise en oeuvre du bateau est nettement facilitée, le temps investi dans ces petites modifications est largement récupéré à l’usage… pour ceux qui déplacent souvent le bateau sur sa remorque.
Le transport du Magnum 21 est ainsi sécurisé, et le «colis» est plus compact. On peut accéder au coffre sans avoir à poser les flotteurs par terre, et le bateau peut être assemblé sans avoir à tout éparpiller au sol au préalable, le temps de mettre la main sur chaque composant.

Quant au temps nécessaire pour préparer le bateau, à titre de comparaison, lors de la rando vers l’Ile d’Elbe, en débutant le déballage du Magnum 21 en même temps que l’Astus 20.1, nous étions prêts à accéder à la cale juste quand Jean-Marc (réputé très rapide) avait fini la mise à l’eau de son Astus 20 !

Même si il faut toujours être deux pour préparer le Magnum 21, dans ces conditions, la différence de temps de montage avec l’Astus 20 reste donc raisonnable.

De Marc Slaney, octobre 2007

Cet article a 0 commentaires

  1. Beau boulot !
    Effectivement, cela donne un ensemble roulant très compact et très groupé entre la coque centrale et les passages de roue.

    Je suis ravi de constater que mon concept de housse de mât a fait un émule ! Y gouter, c »est ne plus pouvoir s »en passer !
    Même avec des barres de flèches, ça devrait être faisable !!! ( lol ! comme disent mes ados…)

    PHIL

Laisser un commentaire

Fermer le menu