Trappes d’aération et hivernage

Trappes d’aération et hivernage

Ayant abandonné mon petit Astus pendant un bonne année pour cas de force majeure, je l’ai retrouvé à peu près bien conservé – il était stocké sur sa remorque dans un lieu gardienné – mais l’intérieur était humide et moisi par endroit.
Après un bon nettoyage, tout est rentré dans l’ordre mais j’ai regardé de plus près la circulation de l’air capot fermé.

En fait, comme je n’avais pas de baille à mouillage, et donc pas la petite trappe ouverte sur l’avant de la cabine, il n’y avait pas de flux d’air, la grille du capot assurant seulement une prise d’air.

Pour assurer une bonne circulation, il me fallait une bouche le plus en avant possible, et une autre le plus en arrière; comme j’ai réalisé une baille avec couvercle, la section aurait été insuffisante avec une trappe dans cette baille. J’ai donc installé une boite dorade profilée qui débouche dans la cabine.

Pour l’arrière, j’ai percé chaque fond de coffre et installé une trappe le plus haut possible. Elles resteront ouvertes pendant le stockage du bateau, très bien protégées de la pluie, et je les ferme pour naviguer.

Vu leur emplacement, l’installation n’est pas très facile mais c’est faisable moyennant quelques contorsions.

Quand le bateau est sous bâche, la trappe de visite du gouvernail est ouverte aussi.

Jean-Claude L. , Astus 20.1 Tipota

Cet article a 0 commentaires

  1. Très intéressant tout cela. Chaque année, nous sommes confrontés au moisi dans la cabine avec le bateau qui hiverne dans le champ du club de voile.

    L'aération avant fonctionne t'elle en navigation? Quelle est la référence de ce produit?

    Merci


    Eric

     

    1. tipotastus

      @ Eric B : c'est la boite dorade profilée de Plastimo. Installée depuis 1 an maintenant et une cabine toujours bien aérée .

      La navigation n'ayant reprise que récemment, je n'ai pas eu l'occasion de tester car le vent était assez fort et j'ai fermé la tape intérieure (pas de fuite, mais je ne sais donc pas si la chicane est efficace en cas de paquet d'eau).

      Au mouillage, on sent bien le courant d'air quand on est assis à l'intérieur.

    2. Marc S

      Important ça !

      Sur Tri Rex, j'ai ajouté une grille de VMC (en PVC blanc, discret) à l'aération de la baille à mouillage:

      Dans les Anglo, on gardait l'aération ouverte même quand il pleuvait,

      En Grèce, nous ne craignions pas les guêpes,

      Et je laisse cette aération ouverte en permanence (sauf en navigation, quand même !), et… il m'est arrivé de convoyer le bateau sur la route par temps de pluie sans mouiller l'intérieur !

      Ne pas craindre de l'aérer ce canot, sinon on se retrouve vite avec une champignonière mobile !

Laisser un commentaire

Fermer le menu