Transat des frères Berque

Transat des frères Berque

Les frères Berque

Connaissez vous Emmanuel et Maximilien Berque, frères jumeaux au parcours pour le moins atypique ?

Si la randonnée nautique était une compétition, ils en seraient les champions du monde ex-æquo, dans la catégorie « défi extrême ».

A leur actif :

  • Une première traversée jusqu’aux Canaries, en embarquant une copine, sur un trimaran minimaliste de moins de 5 mètres.
  • Puis une première transatlantique à bord d’un dériveur non lesté de 4 mètres.
  • Et enfin, l’exploit qui les a consacrés : une seconde transatlantique à bord d’un prao de 6 mètres, sans aucun instrument de navigation.

Sans boussole, ni sextant. Sans carte ni montre. Sans speedo ni radio. Sans assistance ni sponsor. En s’aidant simplement des étoiles et du soleil, 27 jours et 3000 miles plus loin, ils atterrissent avec précision sur l’île qu’ils s’étaient fixée !

Bien que leur embarcations successives aient des mensurations similaires aux nôtres, leurs navigations n’ont rien de commun avec nos ballades aquatiques estivales.
Une véritable épreuve, risquée, très inconfortable, parfois effrayante. Vraiment pas à la portée du premier venu.

Leur aventure n’en reste pas moins fabuleuse… et surtout, réalisée avec presque rien.

Alors que ce site tente de vous montrer que l’on peut vivre de grandes aventures à la voile sans nécessairement investir des fortunes, les frangins Berque vous le prouvent de façon éclatante.

Comble de chance, ils nous offrent la possibilité de nous immerger dans leur aventure à travers un livre, un DVD(1) et un site Web.

Je vous conseille tout particulièrement leur bouquin à acheter et dévorer sans modération. Il faut dire que leur vie décousue est un véritable roman !

Leur parcours hors norme risque de vous laisser profondément songeur. On ne sait s’il faut les envier ou les plaindre, s’ils sont des exemples à suivre ou à éviter…

Une seule certitude : voilà un duo diablement attachant, forçant l’admiration et le respect.

(1) : Le film « Huis Clos sous les étoiles », tourné par Emmanuel et Maximilien lors de leur transatlantique sans instrument sur leur petit prao, a remporté la palme d’or du 37ème festival international du Film Maritime, ainsi que le prix Alain Bombard au festival de Dijon.

Plus d’infos :

Vous pouvez également vous procurer le film DVD et le livre dédicacé directement auprès d’Emmanuel et maximilien. Pour cela, il suffit de leur écrire en joignant un chèque à l’adresse :

Emmanuel et Maximilien Berque
Place de la Mairie
40170 Saint Julien en born

Laisser un commentaire

Fermer le menu