Marche-pied pour grimper à bord

Marche-pied pour grimper à bord

Lors des opérations de montage de nos bestiaux, on passe son temps à monter à bord, en redescendre chercher la clé de 12 qui va bien, y remonter avec la clé,  pour s’apercevoir que cette fois, c’est le démanilleur qui est resté dans le coffre de la voiture…

Moins encombrant que l’escabeau, voici le marche-pied !
C’est, en fait, un « outil de jardinage » qui sait se faire discret pour le stockage dans la voiture, pour un prix très modeste (En vente chez les jardi-trucs et autres brico-machins) et, cerise sur le gâteau, qui permet de ranger les outils nécessaires aux opérations de montage.

J’ignore le poids maximum supporté, mais jusqu’à présent, il résiste à mes 75kg.

De Patrick Miossec

D’autres modèles possibles :

Cet article a 0 commentaires

  1. Des clés

  2. patrickm

    Ironie ou Jalousie?Philippe ROUARD :
    Je suis passé de 2h30 de montage à 1h30 avec celui-là; j »ai toujours pas osé fixer la chèvre de mâtage avec des élastiques au lieu de boulons; devrais-je?
    En 3 ans, je pense avoir assisté à plus de montages de tri que tu n »en verras en 10, et j »ai vu que chaque coffre de voiture était bien fourni en outils; je ne dois donc pas être le seul à manier la clé à pipe?
    Je ne suis pas un pro du bricolage; c »est d »ailleurs ma seule (et très modeste) contribution sur ce thème; mon trip c »est pas d »optimiser le bateau pour gagner 15 » au montage, c »est plutôt de le faire aller vite sur l »eau; et de ce point de vue là, il ne me déçoit pas.

    1. Ironie ou Jalousie?Les deux mon général!

      Ironie… C »est sûr! ( tu commences à me connaître…)
      Jalousie ? Ben oui, forcément! Nan…j »déconne…
      Je sais me contenter de ce que j »ai et de ce que je vis, ça n »empêche pas d »espérer mieux dans le futur… ( en particulier de mettre en oeuvre des moyens d »aller plus vite sur l »eau !!!)

      PHIL

      1. Marc S

        Ironie ou Jalousie?

        ' Vous battez pas les gars !

        L'important étant d'arriver le plus vite possible à l'apéro le soir, yen a qui privilégient la vitesse sur l'eau, d'autres sur le parking pour emballer le colis … Deux écoles différentes pour un même but !

        Le tout étant plutôt de se retrouver au même estaminet pour en causer….

        Santé

      2. Ironie ou Jalousie?Philippe ROUARD :

        Au Bar L »Escale…par exemple !

  • jean-claude Lenoir

    Marche-pied intégré

    Bien vu le marche-pied, mais l'homme est agile, la marche restante fait au bas mot 60 cm !

    Pour moi, en Méditerrannée, l'échelle de bain étant plus qu'un accessoire, elle possède trois barreaux et dépliée, elle est parfaite au mouillage et plus que parfaite sur le parking avec son pas de 20 cm.

    Quid aussi de la remontée à bord, même si on ne se baigne pas en Bretagne, il est toujours possible de tomber à l'eau ?

    [file=101]

    1. Marche-pied intégré

      [quote]

      , même si on ne se baigne pas en Bretagne,

      [/quote]

       

      mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      1. jean-claude Lenoir

        Marche-pied intégré

        Aviateur :

        eh l'aviateur, quitte les sommets et fais moi une belle PTU, reviens sur terre et regarde les messages précédents, c'était juste IRONIQUE … et avec un peu de JALOUSIE, ça fait des années que je n'ai pas eu l'occasion d'aller en Bretagne et … ça me manque …

        Amicalement, Jean-Claude

    2. Richard

      Marche-pied intégré

      Jean Claude :

      Comme toi j'utilise l'échelle de poupe pour monter sur le bateau quand il est sur remorque.

      Quand la remorque est décrochée du véhicule, je glisse un vieux cric Renault sous la traverse arrière de la remorque, ainsi elle ne peut plus se redresser quand je monte à bord.  

    3. patrickm

      Marche-pied intégréj »ai titré ce post « marche-pied », car en effet, sa hauteur est plus que limitée. Sur la photo, j »ai voulu faire le « jeune homme », coquetterie d »un cinquantenaire, mais dans les faits, j »utilise la jupe du 23.5 en guise d »échelon supplémentaire; en fait c »est son emcombrement minimal pour le stockage dans la voiture qui me plaît.

      Quant à l »échelle de bain, ce genre d »investissement est en effet superflu sous ces lattitudes :+)
      (Comme sur le Tricat 22, le 23.5 permet la remontée à bord d »un adulte sans aide extérieure; j »ai testé, malgré mon manque de souplesse….

      1. jean-claude Lenoir

        Marche-pied intégré

        Patrickm : c'était juste de la jalousie de la part d'un soixantenaire à peine remis de son grand carénage et pour qui une marche de 60 cm reste du domaine du rève !

        Au delà de la blague "échelle de bain inutile en Bretagne … ", il y avait sur mon astus une échelle à 2 barreaux que mes invitées / équipières ont trouvée trop courte pour entrer sereinement dans l'eau glaciale de la Méditerrannée, je l'ai donc remplacée par une à 3 barreaux, mais lors d'une sortie entre le démontage de la première et le remontage de la seconde, je me souviens que, malgré la faible hauteur de la jupe (10 cm à peu près), il m'a été assez difficile de sortir de l'eau, qui plus est en maillot, sans ciré ni bottes.

        Bon, d'accord, tout ça c'était avant mon nouveau dos, maintenant je vais m'entraîner … Mes challenges perso : remonter à bord sans échelle, de l'eau au cockpit sans toucher la jupe et encore plus fort, sauter à pieds joints du sol du parking au cockpit.

  • Motorisation

    On se baigne pas en Bretagne, mais on navigue a la voile, on peut constater un 4cv a l'arriere d'un 23 pieds qui navigue dans une des zones a plus fort courant d'Europe.

    Bravo Patrick!

    1. patrickm

      MotorisationMais que foutait ce gros 4cv au cul de Tribal un jour de régate? C »est le jour du 2,3cv normalement? Ah oui, 25 noeuds de vent. Vaut mieux assurer le retour en cas de démâtage.
      Un truc à creuser, ça : un arbre long dont les ailettes s »utilisent comme les barreaux d »une échelle!
      Ce qui est sûr, c »est qu »au montage, je passe mon temps à faire des A/R bateau-voiture et ne regrette pas mon investissement.

  • nico

    bain de minuit

    En bon breton que je suis, depuis mon periple en Corse en 2008 je ne me suis plus jamais baigné en bretagne…

    Pour recoller au sujet de  depart, en guise d'echelle de bain, j'utilise un pare-battage accroché sur l'arrière, avec la bonne longueur de bout ça fonctionne pas mal : réutilisation du matériel du bord, pas de trou a percer, rien qui traine une fois en nav. Par contre ça ne marche pas sans eau, donc hors sujet pour facilité l'accès à bord à terre…merci de m'avoir lu quand memecool

    Bonne soirée.

    nico

  • Echelle de bain

    Certes on peut remonter à bord du Tricat 23.5 sans échelle, mais je trouve qu'une petite échelle en bout et marche plastique arrondies est un grand plus pour la facilité de la chose, surtout si on passe à l'eau habillé. Elle se fixe très bien dans les tubes servant normalement au support de mat. Par contre bien vu pour le tabouret contenant aussi les outils.

  • Photos ?

    Patrick, pourrais-tu nous remettre les photos de ton marche-pieds ?

    Because je n'arrive pas à les voir…

  • Laisser un commentaire

    Fermer le menu