La continuation d’une obsession

La continuation d’une obsession

Après avoir renfloué quelque peu mes finances, je me suis mis à la recherche du successeur d’Anta.
Je me suis intéressé successivement au Krill, au Souriceau, au Chat Noir, au classe 4 et même à un petit croiseur polonais.
Ou pourquoi ne pas acheter d’occasion un vieux First ?

Et puis, je repense à un très petit bateau pour partir sur les traces de Tom Mc Nally. Un temps, je trouverai un architecte qui accepte de travailler sur un canot 1.20m, avant de prendre peur pour son image et de se rétracter

Je suis également entré en contact avec Franck Andréotta, en vue d’un micro commun dessiné par son architecte Fauroux, ou pourquoi pas créer mon propre micro- yacht ?

Et puis un jour se fait le déclic
Pourquoi chercher ailleurs, ce que j’ai sous les yeux depuis de longs mois : les plans du Micro 8 et 10 de Selway Fischer.

A partir de là, tout va se mettre en route . Pas très adroit de mes mains, il me faut trouver un constructeur. Je trouve mon bonheur dans le sud du pays, dans ma Gaume natale. Amusé par mon projet, il est prêt à se lancer dans l’aventure.

Après étude du devis, je choisis le 8 (2.40m de long, sur 1.60 de large), avec sa voile de jonque. Le 27 avril était donné le premier coup de scie.

Ce n’est pas un couple… C’est la ligne de quille qui fait toute la longueur du bateau

Pour moi, un plan ce n’est pas très parlant. Rien de tel que de voir la bête en vrai. Au fur et à mesure que la coque prend forme, je me prends à aimer de plus en plus mon futur « Kaga » (« sous la protection d’une amulette » en Swahili). Dernièrement, on a décidé d’abandonner la voile de jonque pour un gréement Marconi plus classique qui devrait aider à propulser cette coque très ronde, fortement lestée et à l’étrave épatée de jonque.

J’espère une mise à l’eau symbolique dans un plan d’eau intérieur fin septembre, début octobre, avant de lui faire passer l’hiver dans un garage bruxellois. Un temps qui sera mis à partie pour éxécuter les finitions intérieures et extérieures, et l’électricité. Puis, faire un baptême officiel et des essais sérieux l’été prochain avant un départ de Lanzarotte en février 2012.
A moins que je manque de patience et que je largue les amarres un an plus tôt…

Le poste de pilotage intérieur

 

La position de navigation debout, via le trou d’homme

 

L’imposant tableau arrière

 

La coque assemblée à l’envers

Cet article a 0 commentaires

  1. La longueur d »un optimist !

    mais une habitabilité étonnante !

    En tout cas, je trouve ce voilier plus abouti et moins "hazardeux" qu'Anta II avec ses 1m40 de long. J'ai hate de découvrir ses aménagements…

    1. lerêveur

      Enorme volume

      Gilles

      C'est incroyable, la place à l'intérieur, comparé à Anta. Assis sur mon siège baquet, dont sa place n'est pas encore déterminée, j'ai autour de moi beaucoup de volume, d'ou l'intérrêt d'avoir de nombreuses poignées ou tout autre système qui me permettra de me tenir en permanence, sans quoi ça va valdingué à l'intérieur…

      Les aménagements seront très succint; Une bouilloire réchaud( mini-transat) dans un coin, près d'un hublot rond ouvrant pour évacuée la vapeur, un siège baquet ou je passerai la plupart de mon temps, un coin couchette ou je pourrai m'allonger, 2 trappes de visites dans la cloison avant ou je devrais stocker mes lyophilisés, et puis de nombreux filets et poches fourre tout en tissus.

  2. ou en est ce projet ?

    bonjour,

    je suis nouveau ici, et je rêve aussi un peu comme ça… j'avais étudié et fait des maquettes de micro croiseur, et même un essai de coque en cp (photo) avant de faire mon tiki 26. as tu la date de misalo, car j'aimerais bien voir ça !

    [file=68]

  3. Kaga

    Le chantier naval " officiel" doit se terminer fin octobre, début novembre. Il me restera l'hiver pour terminer les aménagements, poser l'accastillage, faire les voiles,etc… J'espère le mettre à l'eau en mai, juin 2011.

    1. quel nouvelles du projet de votre petit bateau ??

    2. Kagaqu »elle es la taille maximum pour le coin couchette svp ?

      1. Kaga

        @ mathieu : Tu a pratiquement 2m de plancher

  4. kaga

    Bonsoir

     

    J'essaie de mettre de nouvelles photos, mais sans résultat…

    A l'aide…

    1. eric17

      insertion photos

      @ Lerêveur : ben t »as qu »à venir chez nous, dans la tribu des Petits Bateaux Rigolos !! large smile

      Tu as quoi, comme statut, sur cette page « Kaga »? Si tu es propriétaire ou éditeur (ce qui me semble être le cas), normalement, une fois connecté, tu peux tout faire, à partir de « modifier cette page », dans la colonne bistre là à droite…

      Tu peux même préparer ton nouveau paragraphe en « ajoutant une image » depuis la même colonne, avant de faire « modifier cette page » pour insérer texte et images.

      Des fois, les images nouvelles ne sont pas là où on les attendait dans la « image box », des fois même, la « image box » de la barre d »outils ouvre sur une page blanche : dans ce cas, il faut essayer à partir du carré bleu juste au dessus de la fenêtre de dialogue (ou le contraire) … En général, les nouvelles images y sont, soit à la fin… soit au milieu du paquet : faut pas trop chercher à comprendre, en bidouillant un peu on y arrive…

      (Sinon pour les « visiteurs », il faut passer par « mon profil », puis « ajouter une image », puis, de retour sur cette page ici, insérer ces photos dans un commentaire depuis la zone  »images stockée dans mon profil » de la « image box »… C »est ce qu »il faut faire si la machine a décidé que « tu n »est pas autorisé à faire cette opération », ce qui lui prend de temps en temps….)

      Dans les cas extrêmes, la machine prétend ne « pas avoir trouvé d »ancrage » pour ce que tu lui demandes. En général, après un « effaçage de l »historique » depuis ton navigateur (et du « temp » if possible) , puis un coup de Ctrl + F5 (ce qui correspond à « rafraîchir cette page à fond », et élimine pas mal de « trucs qui traînent »), puis une reconnexion sur ton profil, et ça marche…. « En général » ….

      j »ai hâte de savoir où en est ta caisse à savon, ne te laisse pas décourager par les humeurs d »un foutu robot !!

      Tu peux aussi, je pense, envoyer ces photos au Plancher des Vaches ( http://www.leplancherdesvaches.be/constr-micro8.php ), ça complèterait la page « micro8″ et ça lui ferait surement plaisir (j »attends aussi avec impatience des news de ses nouveaux projets 6.50 et 7.50, qui m »ont tout l »air d »être dans le style « Grand bateau rigolo / Bolgero / Montaubino / ce-que-vous-voulo-mais-rustico » ! Bigorno-compatible, à coup sur)

  5. lerêveur

    Laki Penan

       

    Bonsoir
     
    Mon micro 8  » Kaga » est ponté, mât+bôme+beaupré+safran+250kg de plomb en vrac…Tout est à l »abrit dans un hangar en attendant des jours meilleures.
    Il y a un an, Franck Andréotta qui a traversé l »atlantique en 2008 à bord de son Stern de 1.74m, décide de mon confier son canot pour repartir sur l »atlantique…Ca fait 30 ans que je ne rêve que de ça… J »ai donc été le rehercher dans le sud de la France, retaper quelque peu et on a fait quelques essais du monstre avec l »aide de Franck. Wouah ça décoiffe…J »espérais l »amener le mois dernier à Lanzarote et vogue la galère, mais financièrement les temps sont dures et en plus avec deux bateaux sur les bras…En plus de problème de trésorerie, je ne suis pas doué pour le bricolage, donc tout va lentement. Mais bon, le bateau sera prêt à partir fin d »année. Je pensais faire un article sur le site quand le bateau serait tout beau pour faire quelques essais cet été .
    Les deux photos du bateau blanc, çe sont le  » Micro 8″. Après, tu as le  » Stern » dans son jus dans le sud de la France et puis deux photos des essais. La dernière montre mes deux  » enfants » dans le hangar.
    A+ Gilles
     

    1. eric17

      belgitude

      @ Lerêveur :

      je reconnais le crépi et le pavage de la maison de Bernard Goffin à Robelmont   (joli coin de campagne) J »ai cru comprendre que ton projet l »inquiétait un peu ! C »est pas commun, ni très « raisonnable », faut dire …

      Mais bon, Yrvind a fait pire, et continue. Je suppose que tu suis son dernier projet, c »est franchement effarant, mais si un homme au monde peut réussir un truc comme ça, c »est bien lui.

      As-tu des images ou plans de ton gréement ?

       

      Euh … pourquoi « Laki Penan » ? Je suppose que c »est en rapport avec Bruno Manser, mais ça n »a pas l »air d »être tout à fait sur ta route, Borneo ….

      1. SAILFISH

        Plate-Tallitude

        @ Eric17 et @ Gilles :

        Il me semble avoir vu ce bateau jaune sur le Lac de la Plate Taille, l'automne passé ou celui d'avant si mes souvenir sont bon.

        Et aussi consulté le site d'une menuiserie de nos Ardennes où l'on parlait de la construction d'un femto cruiser destiné à passer l'atlantique .

        Serait-ce toi Gilles ?

        Chapeau pour ton récit de traversée .

        Jacques

         

  6. Quel photos de gréement tu veux?

    Laki Penan, c'est éffectivement en hommage à Bruno Manser. J'admire beaucoup ce qu'il a fait et c'est ma façon de continuer son combat ( qui est sans espoir, mais ce n'est pas la place ici pour en discuter). Effectivement Bornéo, ça fait loin, je me contenterai de la guyane française…

    Pour ce qui est de Sven, c'est sûr que c'est le seul qui peut le faire. On est à des années lumières de l'amateurisme de l"américain Harley harlson et son " see Biscuit"…Mais je pense que le problème de Sven, c'est son âge (72 ans), c'est un ultra perfectionniste, il a mis + de 20 ans entre son " Bris 6" et son dernier " Yrvind"…Et aux dernières nouvelles, il n'avait pas l'intention de bruler les étapes. Mais son projet est fabuleux, la suite logique du beau voyage de l'italien A. Di Bennedeto et son mini-transat. J'espèrais aller en juin lui apporter quelques bouquins et discuté petits bateaux et grands voyages, mais vu les finances, je ne pense pas y aller…

  7. Laki Penan

    Salut Jacques

    C'était éffectivement moi avec le petit jaune à la plate taille l'année dernière et c'est encore moi qui avais dégotté "Le plancher des vaches" pour mon micro8.

    Merci pour le compliment.

  8. Love to hear more. Building Micro 10

    I am the guy in the Selway Fisher site standing inside the Micro 8.  Never finished it, though, due to real life.

    Am now building micro 10. http://shantyboatliving.com

    Keep us updated on your boat!

     

    Bryan

    Seattle, WA USA

  9. lerêveur

    Laki Penan

    Bonjour

    2-3 photos du bateau. Je pense toujours le mettre à l »eau dans quelques semaines pour tirer quelques bords, faire découvrire mon joli petit voilier aux autres et faires de belles photos ( et pourquoi pas trouver des aides, je pense que de voir le bateau, tout beau, tout propre de ses propres yeux pourraient débloquer les choses…)

    A+ Gilles

      
     

  10. alors la suite !!!!

    Beaucoup de projet mais que deviennent 'il perplexed perplexed ??

    j'attend !!!!

    1. eric17

      alors la suite ?

      @ Steco : entre les pb financiers et les réglementations, ça peut pas aller bien vite…

      Va voir les pages "projet en cours" de Sven Yrvind, en attendant. Mais arme toi aussi de patience, il n'est pas plus pressé à terre que sur l'eau !! Pareil pour Yann / Bigornick (qui pourtant ne traine pas en route, d'habitude) : entre les températures non epoxy-compatibles et ses autres chantiers, c'est quasi à l'arrêt (je suis mauvaise langue : il met de l'epoxy dans son salon et taille – et retaille – des bouts de bois)…

Laisser un commentaire

Fermer le menu