Astus 18 : Tente installée transversalement

Astus 18 : Tente installée transversalement

Sur l’Astus 18, j’ai testé une grande tente « 2 seconds » (une 3 places). Plutôt que de l’installer sur le cockpit, et de dormir sur le plancher du cockpit (ce qui nous aurait obligé à emporter des matelas gonflables et un gonfleur), j’ai préféré la poser dans le sens transversal, sur le trampoline tribord.

Elle est simplement fixée aux poutres par ses 4 coins et légèrement rigidifiée en tendant ses « haubans » sur ceux du bateau. Il y avait un vent latéral qui arrivait sur l’arrière de la tente sans que cela ne perturbe son utilisation.

 


En l’installant transversalement, la tente débordait sur une bonne partie du cockpit, constituant ainsi une sorte d’avancée. Pour pouvoir circuler dans cette avancée, l’entrée de la chambre de la tente était décrochée afin de réduire sa taille uniquement au trampoline et de laisser le plancher et le banc du cockpit utilisable.

A l’usage, cette configuration s’est avéré bien pratique. On disposait d’un espace pour se mettre debout (même s’il manquait un peu de hauteur pour se redresser complètement), d’un banc pour s’asseoir, et d’un accès direct au coffre et aux affaires qu’il contenait. On pouvait ainsi utiliser les « toilettes », ou se changer aisément, à l’abri des regards.

On aurait pu également y préparer le repas et y manger, si la plage n’avait pas été aussi accueillante…


Le principal défaut de cette solution , c’est la place de couchage sur le trampoline trop étroite pour un couple.
Cela aurait pu convenir sur le modèle exposé au salon nautique de Paris en décembre 2010 car le trampoline allait jusqu’au bordé de la coque centrale.
Sur la version dont nous disposions, un banc en dur avait été ajouté et le trampoline se réduisait alors à environ 90 cm…

🙁

Nous avons quand même réussi à y dormir à peu près à deux en nous installant tête bêche, et en profitant de l’espace supplémentaire du banc pour y poser un bras, ou une jambe, mais ce n’est pas l’idéal.
Par contre, pour une personne seule, c’est royal !


La taille de la porte du coffre est tout juste assez grande pour y passer la tente repliée

Jmarc, octobre 2011

Cet article a 0 commentaires

  1. Confort pour deux :

    Sympa la configuration pour deux avec un abri assez haut sur une partie du cockpit. Il me reste à trouver une configuration pour 4 personnes (une tente qui couvrirai l'ensemble cockpit et trampoline) = Cogitation pour cet hiver !

Laisser un commentaire

Fermer le menu