Il convient de prendre régulièrement la météo. Il serait stupide de se trouver en difficulté, au milieu d’un coup de vent, alors que celui-ci était annoncé…

Plusieurs moyens d’obtenir des prévisions :

  • Internet : En randonnée côtière, les sites de météorologie terrestre peuvent déjà nous apporter des prévisions d’évolutions très détaillées pour l’environnement d’une ville côtière (jusqu’à des prévisions d’évolution heure par heure avec le modèle AROME…), sous forme de tableaux et diagrammes, concernant la température de l’air, le vent (direction, vitesse moyenne et vitesse max en rafales), l’aspect du ciel (soleil, nuages, pluie, neige..), la pluviométrie (en mm /h), l’humidité de l’air (en %), la pression atmosphérique (en hPa).

    Un site « coup de coeur », pour sa richesse et sa précision: Meteociel.  Par exemple le lien suivant pour la ville d’Agde:    http://www.meteociel.fr/previsions/12016/agde.htm

    Le seul paramètre qui n’y est pas décrit est l’état de la mer ! D’où l’intérêt de compléter cette première prévision en consultant des sites de météorologie marine. Parmi les plus connus:

Meteoconsult  http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/previsions-meteo-cotiere.php

Meteo France   http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/cotes/cote-agde-palavas/0066500

Le site des surfeurs : Windguru    https://www.windguru.cz/48593

  •  Les bulletins radio… Depuis l’arrêt de la diffusion de la météo marine par Radio France en décembre 2016, seule la radio associative « Bretagne 5 » semble avoir repris ce service en France , en diffusant les bulletins mer de Météo France en ondes moyennes (AM, PO ou MW) sur la fréquence unique de 1593 kHz. Le bulletin « côte » (celui qui nous intéresse) est diffusé chaque jour à 13h30, et couvre la bande des 20 milles allant du cap de la Hague à la pointe de Penmarc’h jusqu’à l’anse de l’Aiguillon. 
  •  La VHF sur le canal 63 : la météo marine en boucle !!! D’abord expérimentée en méditerranée par le CROSS La Garde dans la zone Côte d’Azur (de la rade de Marseille à la baie de St Tropez), cette diffusion est maintenant présente sur certaines zones de l’Atlantique: la zone Morbihan (l’émetteur d’Etel couvre de l’île de Groix à la baie de Quiberon), la zone des Pertuis Charentais (emetteur de La Rochelle), le Bassin d’Arcachon (de l’anse de l’Aiguillon à la frontière espagnole).
  •  Les applications de météo marine sur téléphone portable et tablette. S’il ne fallait en suggérer qu’une… disponible pour android et Iphone/Ipad : Weather4D    https://www.weather4d.com/weather4d-android/ 
  •  les bulletins affichés dans les capitaineries des ports.
  •  questionner les clubs de voile, les surveillants de plage.
  •  interroger les locaux (pêcheurs, plaisanciers, professionnels de la mer).

N’accordez pas une confiance aveugle aux prévisions météo.
D’une part, ce n’est pas encore une science exacte.
D’autre part, les prévisions valables globalement sur une zone peuvent s’avérer ponctuellement très différentes, sous l’effet de phénomènes locaux.

Là encore, observez l’environnement.

  • scrutez le ciel régulièrement et observez les nuages : leur apparition, leur vitesse et direction, leur forme, leur couleur,…
  • scrutez la mer au loin : apparition de moutons, gîte et réglages de voiles des autres voiliers, vitesse des planches à voile, …
  • soyez attentif aux changements : apparition et sens du clapot, vitesse et orientation du vent, …
Fermer le menu