Douche

On n’a encore jamais vu de bateau de randonnée équipé d’une salle de bain. Mais il existe des abris pliants qui se déploient en deux secondes sur la plage.

Vous trouverez des douches dans les ports, et parfois sur les plages.

Un robinet d’eau sur un quai, ou aimablement prêté par un riverain, peut également faire l’affaire.

Sinon, il existe des savons biodégradables prévus pour mousser à l’eau de mer. Très efficaces, ils permettent de se laver et de se rincer à l’eau de mer, en évitant la sensation du sel sur la peau.

WC

Difficile de caser un WC marin dans des bateaux aussi petits. Néanmoins, plusieurs solutions sont possibles.

Dans la nature

Pensez à vous munir d’une petite pelle de jardin. Un petit trou de 10 cm de profondeur seulement, une fois rebouché, suffira à effacer toute trace de votre passage.

Éviter les lieux de passage et la plage où un enfant pourrait venir creuser.

Les WC chimiques

De nombreux modèles existent dans le commerce, principalement destinés au camping / caravaning.

Ce type de WC nécessite l’utilisation de produits chimiques. Le réservoir doit être périodiquement vidé dans un endroit approprié : surtout pas dans la nature !

WC « sec »

Un simple seau, de la sciure et des copeaux. Sous ses airs rustiques, c’est un système qui a fait ses preuves.

Une variante existe en utilisant un sac poubelle et une couche pour enfant. Dans ce  cas, on referme et l’on jette le sac avec sa couche après chaque utilisation.

Il existe une version encore plus pratique dont le principe consiste à remplacer le fond des toilettes par un sac plastique étanche contenant une matière gélifiant les liquides. Après utilisation, Le sachet est refermé hermétiquement puis jeté à la poubelle.
Ce système se passe de produit chimique et d’eau.

En mer, en naviguant…

Une solution simple et pratique, à condition de trouver une position confortable, d’où vous ne risquez pas de tomber à l’eau, et présentant un minimum d’intimité.

Comment chier dans les bois ?

Ce livre culte de Kathleen Meyer a déjà été vendu à plus d’un million d’exemplaires auprès des amateurs de randonnée et de nature.

Sous son titre délicatement provocateur, cet ouvrage s’attache à « déconstiper » la perception du public sur une question aussi universelle et naturelle que dérangeante, tout en le sensibilisant sur les problèmes environnementaux causés par les déchets humains laissés dans la nature.

Car vous qui pensiez naïvement que se délester dans la nature participait à une action bienfaisante qui permet d’apporter au sol son quota d’engrais, vous serez probablement déçu d’apprendre qu’au contraire, vous contribuez à polluer !

Ce guide vous expliquera tout : les lieux à privilégier, les différentes techniques (du classique trou à la méthode avant-gardiste du tartinage de rocher), les trucs pour remplacer le papier hygiénique et les moyens pour tout ramener avec soi !

La pratique du rafting dans les parcs naturels américains étant à l’origine de ces développements, ils sont donc tout à fait adaptés à l’activité de randonnée nautique.

quelques points importants à retenir

  •  L’idéal est de pouvoir tout remporter et de ne rien laisser dans la nature.

  •  au minimum, creusez un trou pour faciliter la décomposition des matières fécales (qui mettront quand même une année avant de disparaître !)

  •  jamais de trou à moins de 50 mètres d’un court d’eau pour ne pas le contaminer à la première pluie venue

Fermer le menu